Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tessellations sans fin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tessellations-sans-fin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54159 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tessellations-sans-fin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54159,"slug":"tessellations-sans-fin","title":"Tessellations sans fin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tessellations-sans-fin\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.5109070461819","long":"-73.55560183525085"},"artist_names":"<span>Alain<\/span> <strong>Paiement<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/08\/CHUM_Paiement_pavillon_R_-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Tessellations sans fin
2013
Alain Paiement

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Photographie
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Dimensions générales
Pavillon R : 42 sections de 1,22 m x 2,64 m / Pavillon S : 40 sections de 1,22 m x 2,64 m et 2 sections de 1,02 m x 2,64 m
Technique(s)
impression par sublimation thermique, transfert par fusion sous vide à haute température
Support
aluminium
Médiums
peinture électrostatique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Localisation
Halls des deux pavillons
Adresse
900, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 0A9
Accessibilité
Accès du lundi au vendredi de 6 h à 19 h

Description de l'oeuvre

Deux pavillons, deux fresques composées de motifs qui se transforment sans cesse. Les variations de tonalités, de couleurs, de textures et de contrastes rythment cet espace architectural. Les hexagones ont deux échelles différentes afin de suggérer un zoom d’une image dans l’autre, invitant le regard à l’intérieur du pavillon R et à travers la baie vitrée pour découvrir l’oeuvre du pavillon S.
Aucune unité n’est identique, comme les êtres vivants, comme les cristaux de neige. Les images suggèrent à la fois l’infinitésimal et le macroscopique, mais aussi des regroupements et des rencontres imprévues. L’artiste met en relation science et tradition: le séquençage génomique et le tissage des tribus Ashanti et Ewe dans l’Ouest africain.