Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le Cirque du Soleil inaugure son jardin d'oeuvres d'art | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/06\/le-cirque-du-soleil-inaugure-son-jardin-doeuvres-dart\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-63398 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2017\/06\/cirque-du-soleil-unveils-an-art-garden\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Le Cirque du Soleil inaugure son jardin d’oeuvres d’art

Art public Montréal est fier d’annoncer son partenariat avec la Cité des arts du Cirque pour la mise en valeur des oeuvres publiques acquises par le Cirque du Soleil, l’École nationale de Cirque et la TOHU.

Cirque du Soleil – Montréal, le 7 juin 2017 – À l’occasion du 20e anniversaire de son engagement dans le quartier St-Michel, le Cirque du Soleil a inauguré aujourd’hui un jardin d’œuvres d’art, en compagnie de son président et chef de la direction Daniel Lamarre, de son fondateur Guy Laliberté, et du Maire de Montréal Denis Coderre. Offert en legs dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le jardin composé de seize œuvres majeures est né de la volonté conjointe du Cirque du Soleil et de Guy Laliberté d’ancrer l’art dans l’espace public au bénéfice de la communauté environnante.

Pièces phares d’un tout nouvel aménagement paysager comprenant un potager et un labyrinthe imaginé par les employés du Cirque du Soleil, les œuvres regroupent des créations d’artistes d’ici dont l’imposante œuvre L’Enchantement d’Armand Vaillancourt et les remarquables sculptures Dans le jardin du roi heureux de Glen Lemesurier et La Contorsionniste de Philippe Allard. Des créations de Catherine Sylvain, Andy Goldsworthy, Richard MacDonald, Anne-Sophie Morelle, Andrew Rogers, Jim Dine, Tom Doyle, Simon Gudgeon et Rolf Knie complètent le jardin d’œuvres d’art.

Les seize œuvres choisies font partie de la collection corporative du Cirque du Soleil qui compte près de 1000 œuvres. Initiée il y a 20 ans dans le but de soutenir le milieu de l’art, la collection privilégie les jeunes créateurs et reflète différentes disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie et la sculpture. La collection contribue également à favoriser un environnement de travail stimulant l’ouverture et la créativité par le contact avec les arts.

« La créativité étant au cœur de l’ADN du Cirque du Soleil, il est important pour nous de créer des environnements de travail inspirants et stimulants.  Les œuvres ouvrent le dialogue avec les employés, les artistes et les créateurs qui contribuent tous à leur façon au succès du Cirque du Soleil. En rendant accessible une partie de notre collection à la communauté, nous souhaitons mettre en valeur le travail des artistes et nous positionner comme un acteur de changement.  J’invite la population de Montréal, et tout particulièrement nos voisins du quartier St-Michel, à venir découvrir notre magnifique jardin d’œuvres d’art » affirme Daniel Lamarre.

Parcours et visites guidées

Des visites du jardin d‘œuvres seront offertes gratuitement toutes les fins de semaine de l’été par la TOHU (samedi et dimanche, 13 h). Ces visites permettront d’accéder exceptionnellement au secteur privé du jardin, qui comprend la sculpture emblématique The Arch de l’artiste britannique Andy Goldsworthy, première oeuvre de la collection de Guy Laliberté, ainsi que Blind Faith, Heroic de Richard MacDonald et Search of Enlightenment de Simon Gudgeon. Le parcours « Cité des arts du Cirque », sur la plateforme d’Art public Montréal, permettra d’enrichir l’expérience de visite.

20 ans d’engagement dans St-Michel

Depuis l’inauguration de son siège social international dans le quartier St-Michel en 1997, le Cirque du Soleil a participé à la revitalisation de l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal grâce à des contributions directes de plus de 15 millions de dollars. L’entreprise y a notamment établi son programme Arts Nomades, qui a bénéficié à ce jour à plus de 5700 élèves dans les écoles primaires du quartier. Cette approche pédagogique novatrice vise l’acquisition de compétences sur les plans artistique, personnel et social par le biais d’ateliers de cirque, de danse et d’art plastique. L’aménagement de son jardin d’œuvres d’art se veut la continuité des efforts de l’entreprise pour développer et maintenir des liens solides avec la communauté.

Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil a su réinventer les arts du cirque pour devenir un chef de file mondial du divertissement artistique de haute qualité. L’entreprise, dont le siège social est établi à Montréal, a entraîné dans son rêve plus de 180 millions de spectateurs, dans plus de 450 villes d’une soixantaine de pays répartis sur six continents.  Le Cirque du Soleil compte plus de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant d’une cinquantaine de pays différents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.

Renseignements pour les médias:

Frédérique Gagnier
Cirque du Soleil
(514) 723-7646, poste 7496
frederique.gagnier@cirquedusoleil.com

 

Photo: Rhythms of life, Andrew Rogers. © Andrew Rogers – Crédit photo : Cirque du Soleil Inc, Michel Dubreuil (2016)

La Balade pour la Paix, l’art de rassembler les peuples

La Balade pour la Paix, l’art de rassembler les peuples

Le parcours d’art public d’envergure internationale La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert est lancé sur la rue Sherbrooke Ouest. L’exposition, conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec le soutien du l’Université McGill, est présentée du 5 juin au 29 octobre sur une longueur d’un kilomètre. MBAM […]