Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Au fil de l'eau | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-fil-de-leau\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59735 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/au-fil-de-leau\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59735,"slug":"au-fil-de-leau","title":"Au fil de l'eau","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/au-fil-de-leau\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.51319994091833","long":"-73.5656937374344"},"artist_names":"<span>Phillip<\/span> <strong>Adams<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/Eau_2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Au fil de l’eau
2013
Phillip Adams

Originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie, Phillip Adams détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre. Il a plus d’une dizaine de murales à son actif.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Corporation d'habitation Jeanne-Mance, Ville de Montréal
Dimensions générales
130 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Adresse
152 Rue Ontario Est, Montréal, QC H2X 1H1

Description de l'oeuvre

Dans la continuité de sa série « Les saisons montréalaises » réalisée aux Habitations Jeanne-Mance (HJM), MU a amorcé une nouvelle série de murales sur le thème des quatre éléments. Réalisée par Phillip Adams, cette murale sur le thème de l’eau est la deuxième de la série (la première intitulée L’air du temps a été réalisée en 2012 par le même artiste).

Véritable ode poétique à l’eau, la murale évoque autant la beauté que la fragilité de cette ressource naturelle. La prédominance de l’eau dans la composition graphique de la murale, ainsi que la ville en arrière-plan, nous rappelle que Montréal est une île entourée d’eau et que son destin est lié au majestueux fleuve Saint-Laurent. L’eau est au cœur de nos vies, l’eau est essentielle à la vie. Pour sa part, le bateau en origami, petit et fragile, porte un message de sensibilisation aux enjeux liés à la préservation et à l’utilisation responsable de l’eau.