{"title":"D\u00e9cor | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/decor\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49505 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/decor\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49505,"slug":"decor","title":"D\u00e9cor","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/decor\/","year":"1965","loc":{"lat":"45.429875","long":"-73.666409"},"artist_names":"<span>Ulysse<\/span> <strong>Comtois<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1510_4303-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Nathalie Richard, 2014
Décor
1965
UlysseComtois
1931 - 1999
Né à Granby en 1931, Ulysse Comtois étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Près du groupe des automatistes, il participe à deux de leurs expositions : La matière chante (1954) et Espace 55 (1955). En 1968, aux côtés de Guido Molinari, Comtois représente le Canada à la Biennale de Venise. L’exposition rétrospective Ulysse Comtois 1952-1982 est présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1983. L’artiste s’éteint à Montréal en 1999. Deux ans plus tard, le Musée national des beaux-arts du Québec expose Dessins inédits.
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du musée de Lachine. Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d’acier soudées et dont la surface est entièrement peinte de motifs rouges, blancs, verts et noirs. Le volume se compose de deux polyèdres à surfaces planes assemblés plus ou moins perpendiculairement.
Décor s’inscrit dans la série d’œuvres sculptées et peintes que Comtois entreprend en 1964. Les motifs colorés qui recouvrent l’œuvre trompent le regard du visiteur en modifiant sa lecture du volume. Ils créent également un effet ludique et contribuent à maintenir l’œuvre à la fois dans un registre géométrique et organique.