Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00c9closion \u2013 Une autre journ\u00e9e au paradis | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion-une-autre-journee-au-paradis\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57656 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/eclosion-une-autre-journee-au-paradis\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57656,"slug":"eclosion-une-autre-journee-au-paradis","title":"\u00c9closion \u2013 Une autre journ\u00e9e au paradis","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/eclosion-une-autre-journee-au-paradis\/","year":"2007","loc":{"lat":"45.55378357986345","long":"-73.54037411244201"},"artist_names":"<span>Marisa<\/span> <strong>Portolese<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Portolese_Eclosion_autre_journee_paradis_001-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Éclosion – Une autre journée au paradis
2007
Marisa Portolese

Marisa Portolese obtient un baccalauréat en beaux-arts et une majeure en photographie, à l’Université Concordia en 1994. Elle y achève, en 2002, sa maîtrise en beaux-arts et y enseigne à titre de professeure associée, en photographie, depuis 2000. Elle expose dans de multiples galeries au Canada, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis, notamment à Berlin, Palerme, New York et San Francisco.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
Bloom - Another Day in Paradise
Catégorie
Photographie
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Dimensions générales
101,6 cm x 330,2 cm
Médiums
photographie
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Emplacement
CCSE Maisonneuve
Localisation
Bureau d'accueil, dans le hall d'entrée
Adresse
4375, rue Ontario Est, Montréal, Québec H1V 1K5
Accessibilité
Du lundi au vendredi

Description de l'oeuvre

Le triptyque est constitué de trois photographies. À l’extrémité gauche se trouve un cygne blanc sur un point d’eau. Au centre, une jeune enfant vêtue d’une robe blanche se tient debout dans un espace verdoyant et interpelle le regardeur. À droite, un oiseau blanc exotique est perché dans une forêt tropicale. Le cygne évoque l’élégance, la sérénité et la stabilité tandis que l’oiseau exprime la liberté, l’insouciance et la fuite. Selon l’artiste, l’un représente le réel et l’autre, la fiction[1]. Dans sa pratique, Marisa Portolese s’intéresse au portrait et tente dans ce travail d’illustrer l’imaginaire tel un espace psychologique où tout est possible[2].

[1] PORTOLESE, Marisa, Bloom, Another Day in Paradise, En ligne, <http://www.marisaportolese.com/art-work/bloom-another-day-in-paradise/>, consulté en décembre 2015.

[2] Ibid.