Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"From A | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/from-a\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50162 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/from-a\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50162,"slug":"from-a","title":"From A","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/from-a\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.428743","long":"-73.686001"},"artist_names":"<span>Takera<\/span> <strong>Narita<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1821_5254-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
From A
1986
Takera Narita
1939 - 2001

Né le 13 octobre 1939 à Tokyo, Japon, Takera Narita a étudié à l’école des beaux-arts Musashito au Japon et à l’École des beaux-arts de Paris, en France. Il a participé à plusieurs symposiums de sculpture en Europe, notamment à la première rencontre internationale de sculpture de granit organisée par le Centre d’art contemporain de Vassivière-en-Limousin, en France, en 1983. Ses œuvres ont été présentées à deux reprises au Salon de la jeune sculpture de Paris, en 1980 et 1981. Il s’est éteint à Paris en 2001.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
granit, mortier
Dimensions générales
170 x 150 x 590 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc René-Lévesque

Description de l'oeuvre

Située au parc René-Lévesque, l’œuvre semble émerger de la terre, pour aussitôt y replonger. Elle est composée de trois sections d’une colonne à cannelures décrivant un arc à la surface du sol et reliées entre elles par des segments de pierre noire et polie.

Narita propose une colonne détournée de sa fonction de support vertical. En lui imposant une courbure, il inscrit cet élément architectural dans un tout autre registre. Le cercle suggère un cycle, celui de l’histoire. Le titre, « From A », renvoie à une idée de parcours, comme on pourrait la retrouver dans une phase mathématique décrivant un trajet entre deux points. Le A étant la première lettre de l’alphabet, on peut également y voir une référence à ce système de signes à partir duquel s’élabore la communication écrite. Dans ce contexte, l’utilisation de la colonne semble commémorer l’influence déterminante de la civilisation grecque antique qui a jeté les fondements du patrimoine architectural. Toutefois, l’état fragmenté de la colonne, près de l’état de ruine, invite à une réflexion sur cet héritage et sur la notion de cycle.