{"title":"G\u00e9n\u00e9rations | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/generations\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62289 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/generations\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62289,"slug":"generations","title":"G\u00e9n\u00e9rations","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/generations\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.5163284107664","long":"-73.56495698343235"},"artist_names":"<span>Gene<\/span> <strong>Pendon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/02\/MU_Quartier_Latin_2014_Gene_Pendon_creditsOlivierBousquet-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.
Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le streetart, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.
Réalisée à l’occasion du festival Présence Autochtone, l’œuvre de Gene Pendon — un artiste montréalais très engagé auprès des communautés autochtones du Nunavut — rend hommage à la détermination des femmes innues qui luttent pour le respect et la préservation de leur riche patrimoine naturel, historique, humain et culturel.
Le portrait des Innues de trois générations différentes évoque l’importance de la transmission du savoir, des traditions, des coutumes et de la mémoire collective d’une génération à l’autre. L’arrière-plan représente l’interprétation par l’artiste des forces naturelles —terre, ciel, faune et flore — du Grand Nord.
L’artiste a été assisté par Cyndie Belhumeur et Arnaud Grégoire.
Calligraphie : Luc Saucier