Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Gilles | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/gilles\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57426 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/gilles\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57426,"slug":"gilles","title":"Gilles","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/gilles\/","year":"2007","loc":{"lat":"45.45946088547686","long":"-73.57623875141144"},"artist_names":"<span>Sylvie<\/span> <strong>Bouchard<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Bouchard_Gilles_004_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Gilles
2007
Sylvie Bouchard

Sylvie Bouchard vit et travaille à Montréal. Elle a fait des études en arts visuels à l’Université d’Ottawa et se consacre à la peinture depuis le début des années 1980. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Son travail fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2005), au Musée régional de Rimouski (1997) et à la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en Alberta (1993).  Elle a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques dont, notamment, celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée régional de Rimouski, de la Banque nationale du Canada à Montréal, de la Banque Royale du Canada à Toronto, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts, du Conseil des arts du Canada et de nombreuses collections particulières.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Peinture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Dimensions générales
274 cm x 373 cm (l'ensemble)
Technique(s)
peint
Support
toile marouflée sur bois
Médiums
huile
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Verdun
Emplacement
Centre communautaire Marcel-Giroux
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
4501, avenue Bannantyne, Verdun, Québec H4G 1E3
Accessibilité
Durant les heures d'ouverture du centre communautaire

Description de l'oeuvre

L’œuvre épouse l’espace aérien du hall d’entrée du centre communautaire Marcel-Giroux, grâce au traitement en trompe-l’œil d’un élément architectural qui contribue à créer une relation directe entre le tableau et le lieu.

L’artiste réalise un triptyque dont les thématiques sont le paysage, la figure et le théâtre. L’œuvre réunit des images qui amalgament divers registres de la tradition picturale. Ainsi, les vues de forêts deviennent en quelque sorte un refuge où des personnages issus du monde théâtral, ici le Gilles de la commedia dell’arte, génèrent un ordre visuel non pas strictement narratif, mais aussi allégorique. Motif d’un tableau du peintre Watteau intitulé Pierrot dit Le Gilles (1718), le personnage symbolise historiquement la mélancolie. Représenté ici sous la forme d’une marionnette, il fait référence au pouvoir de transformation de la création artistique.