Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Impression | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/impression\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64263 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/impression\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64263,"slug":"impression","title":"Impression","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/impression\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.42624172247678","long":"-73.825244307518"},"artist_names":"<span>Shelley<\/span> <strong>Miller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/IMG_0003-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Impression
2015
Shelley Miller

Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art publiques ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.

Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.

On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Pointe-Claire
Mode d'acquisition
Concours
Mention de la source
Réalisé en collaboration avec l'architecte paysagiste Eileen Finn.
Matériaux
béton, porcelaine
Dimensions générales
1 x 2,4 x 0,20 m
Technique(s)
moulé, transfert d'image
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Pointe-Claire
Emplacement
Paroisse St-Joachim
Localisation
À l'entrée de l'ex-couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame
Adresse
2, avenue Saint-Anne, Pointe-Claire, QC H9S 4P5

Description de l'oeuvre

Cette œuvre constitue un hommage aux Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, pour commémorer leur contribution importante à la communauté. Instituées enseignantes par Marguerite Bourgeoys en 1659, elles ont enseigné aux jeunes filles de 1784 à 1962 dans le couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin situé à Pointe-Claire. Le couvent est ensuite devenu leur maison de retraite que les soeurs ont finalement quitté en décembre 2014. Éducatrices, voisines, amies et sœurs, les 605 Sœurs qui ont servi la communauté au fil des siècles l’ont marquée de façon profonde. Cette œuvre commémorative souligne à tout jamais l’héritage laissé par leur dévouement et leur travail à Pointe-Claire.

*Détails matériaux et techniques: Béton Ductal ® moulé à l’aide de livres antiques.
______________________________________________________
EILEEN FINN  est architecte paysagiste, jardinier et artiste à Vancouver. Elle conçoit des espaces contemporains, écologiques et ludiques pour des projets résidentiels ou éducatifs.