Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La cl\u00e9 des songes | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-cle-des-songes\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64424 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-cle-des-songes\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64424,"slug":"la-cle-des-songes","title":"La cl\u00e9 des songes","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-cle-des-songes\/","year":"1996","loc":{"lat":"45.52036356433285","long":"-73.56364041566849"},"artist_names":"<span>Suzan<\/span> <strong>Vachon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/01_la-cl\u00e9-des-songes_ens-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
La clé des songes
1996
Suzan Vachon

Suite à une formation en joaillerie et en techniques du verre et à des études de mandarin et d’histoire de la Chine, Suzan Vachon obtient un Baccalauréat en arts d’expression visuelle de l’Université de Montréal (1986) et une Maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1990). Depuis 1992, elle enseigne périodiquement à ces deux universités, donne des conférences à travers le Québec et publie des textes critiques. Elle a réalisé de nombreux projets d’intégration à l’architecture. Considérant elle-même sa pratique comme espace polyphonique, elle questionne les rapports entre la littérature et divers médias, dont la sculpture, la vidéo, le cinéma, le son et la photographie. Ses œuvres témoignent de son intérêt pour la mise en scène de la lumière et de diverses stratégies de spatialisation de l’image sur des écrans qui intègrent les corps lumineux.
(Source : Dictionnaire historique de la sculpture québécoise au XXe siècle)

Lire la suite
Détails
Variation de titre
Trois lignes d’architecture autour du bain
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Écomusée du fier monde
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier, dispositif d'éclairage, époxy, verre
Dimensions générales
bassin vue en plan (le plan) : 133 x 213 cm ; bassin coupé par le plan du mur (le volume) : 213 x 26 cm ; Volute (la ligne) : 136 x 38,5 cm
Technique(s)
découpé, formé, poli
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Écomusée du fier monde
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
2050, rue Amherst, Montréal (Québec) H2L 3L8

Description de l'oeuvre

La Clé des songes ou trois lignes d’architecture autour du bain est une œuvre tripartite ancrée sur le mur nord à l’entrée de l’Écomusée du fier monde, situé dans l’ancien bain Généreux. L’œuvre interpelle à la fois l’architecture du bâtiment, son style, son histoire ainsi que sa nouvelle vocation.

Conçue sous la forme d’installation tripartite – un plan (un bassin vu à vol d’oiseau), un volume (un bain coupé par le plan du mur, tel un renflement de la paroi ou une greffe insolite – comme si le mur se souvenait), une ligne (une volute comme un mouvement d’eau) – chaque élément se propose comme signe éloquent et pluriel. L’iconographie de l’œuvre emprunte au thème de l’eau. Les procédés et matériaux tissent de nombreux entrelacs entre sculpture et architecture. Aussi, de façon métaphorique il nous faut penser que la piscine est l’espace des échos, de la réverbération, du retour des sons sur eux-mêmes ayant subi quelques distorsions, comme il en était du mouvement de l’eau, comme il en est de l’évolution des choses et de la transformation des lieux.