Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La for\u00eat civilis\u00e9e | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-foret-civilisee\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-52173 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-foret-civilisee\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":52173,"slug":"la-foret-civilisee","title":"La for\u00eat civilis\u00e9e","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-foret-civilisee\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.51650427896906","long":"-73.56430292129517"},"artist_names":"<span>Roger<\/span> <strong>Gaudreau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/BANQ_Gaudreau_civilise-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La forêt civilisée
2005
Roger Gaudreau

Roger Gaudreau est né à Rimouski en 1956. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, 1981) et d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1996). Depuis 1984, il est chargé de cours à l’UQTR. Membre fondateur de l’Atelier Silex de Trois-Rivières, il a réalisé de nombreuses sculptures publiques que l’on peut voir au Québec, en Alberta, en Australie, en Finlande, en Malaisie et à Taiwan. Il a à son actif plusieurs expositions solo et de groupe. Vice-président du Artists in Nature International Network à partir de 2000, il en assure la présidence depuis 2012. Il a reçu de nombreux prix et bourses de différents organismes.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
Jardin de la fotêt urbaine
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
ciment, genévriers
Technique(s)
fondu
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Jardin de la Grande Bibliothèque
Localisation
Îlot rues Berri, Savoie et Ontario
Adresse
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier latin
  • 17 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Berri-UQAM
  • Station de métro Saint-Laurent

Commencer

Description de l'oeuvre

Inspiré du magnifique livre Des forêts et des hommes, 1880-1982, publié par les Archives nationales du Québec et les Publications du Québec, ce jardin est composé de cubes ainsi que de planches et de poutres placées à la verticale, la particularité de ces objets étant l’apparence des surfaces, qui reproduisent fidèlement l’écorce de différents arbres. Cette forêt géométrique émerge d’un lit de genévriers. On y retrouvera la texture de l’écorce de cèdre, d’érable, d’épinette, de pin blanc et de pruche. Cette suggestion d’une forêt dont le feuillage est au sol et dont les troncs sont carrés parle de la mainmise de l’homme sur la nature. De plus, quand on regarde l’ensemble de haut, il rappelle la ville avec ses immeubles et ses gratte-ciel. Ce jardin sera éclairé par des luminaires dissimulés sous les genévriers.