Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La mort de Dante | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-mort-de-dante\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49337 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-mort-de-dante\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49337,"slug":"la-mort-de-dante","title":"La mort de Dante","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-mort-de-dante\/","year":"1921","loc":{"lat":"45.534445","long":"-73.611721"},"artist_names":"<span>Carlo<\/span> <strong>Balboni<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1416_4060-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La mort de Dante
1921
Carlo Balboni
1860 - 1947

Sculpteur montréalais d’origine italienne, Carlo Balboni (1860-1947) étudie la sculpture en Italie avant de se rendre à Montréal où il expose, dès 1909, à l’Art Gallery Association of Montreal. Il travaille auprès de la maison T. Carli et réalise plusieurs bustes dont ceux de Benito Mussolini et de Giovanni Caboto.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze, granit
Dimensions générales
390 x 250 x 210 cm
Technique(s)
coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Parc Dante

Description de l'oeuvre

Érigé dans le parc du même nom au cœur de la Petite Italie, ce buste mi-corps avec bras reposant sur un scabellon représente Dante vêtu à l’antique. L’auteur italien est entouré de ses œuvres littéraires : La Commedia d’abord, qu’il tient contre lui, et puis d’autres de ses ouvrages disposés de part et d’autre du piédestal sur des colonnettes sous forme de piles surmontés d’un laurier. La colonne principale est décorée quant à elle en son faîte d’ornementations diverses et présente en son cœur un rameau de laurier.

Si l’importance de l’œuvre littéraire du poète ne fait aucun doute dans la composition de ce monument, c’est l’héritage culturel de tout un pays et le sentiment d’appartenance des Italo-Montréalais à leur culture d’origine qu’il faut avant tout percevoir. Au moment de l’inauguration, le président du comité de l’œuvre, Cesare Consiglio, s’adressant à la foule, résumait cette symbolique dominante de l’œuvre : « Nous aimons toujours ardemment notre mère patrie, et vous qui avez combattu […] ne pouvez blâmer ce noble sentiment.1 »

1.Pierre-Georges Roy, « Le buste de Dante Alighieri », Les monuments commémoratifs, vol. 2, Québec, L. A. Proulx, 1923, p. 337.