Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La promenade des ours | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-promenade-des-ours\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65821 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/la-promenade-des-ours\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65821,"slug":"la-promenade-des-ours","title":"La promenade des ours","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/la-promenade-des-ours\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.50329139999999","long":"-73.6240664"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>Saulnier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/09\/M.-Saulnier-001-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
La promenade des ours
2015
Michel Saulnier

Michel Saulnier a d’abord fait des études d’histoire de l’art avant de bifurquer vers la production artistique. À la fin des années 1970, il débute un baccalauréat à l’Université Laval. Cependant, il termine son diplôme à l’Université de Montréal. C’est aux ateliers de l’ancien Pavillon Mont-Royal que Saulnier crée ses premières œuvres. En poursuivant ses études à la maîtrise, dirigé par le théoricien de l’art René Payant, Saulnier fait une recherche sous la forme d’un mémoire-création.
Saulnier accède rapidement au statut de professionnel, grâce au soutien d’une galerie privée et à des bourses de création du Ministère des Affaires culturelles du Québec et du Conseil des arts du Canada. Après quelques expositions de son travail dans des galeries montréalaises, Saulnier voit ses œuvres exposées à New York (Columbia University, 1985), avant de participer, en 1988, à l’exposition collective Les temps chauds (Musée d’art contemporain de Montréal). Depuis, ses œuvres sont régulièrement exposées au Québec, au Japon et en Allemagne.
Invité par le sculpteur Jean-Pierre Bourgault à Saint-Jean-de-Port-Joli, Saulnier fait, vers le milieu des années 1980, plusieurs séjours de résidence. C’est d’ailleurs de cette initiative qu’est né le Centre d’artistes Est-Nord-Est (1992), dont il est un des cofondateurs. Depuis 1989, il a cumulé pas moins de vingt-quatre réalisations d’œuvre d’art public.
Depuis 1995, il enseigne au Cégep de La Pocatière l’histoire de l’art et les arts plastiques. Il siège aussi régulièrement en tant que spécialiste sur des comités de sélection pour différents concours d’organismes gouvernementaux.
En privilégiant la sculpture sur bois, Saulnier installe dans son art une confrontation entre l’art populaire et l’art contemporain – une relation que souligne son intérêt pour les représentations d’animaux. Sa démarche créative accorde une grande place à l’imagination et aux associations libres d’idées. Mais surtout, c’est dans la manipulation de la matière que surgit chez Saulnier cette imagerie poétique.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire(s)
CHU Sainte-Justine
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, laiton
Dimensions générales
Dimensions variables
Technique(s)
Chaudronnerie
Médiums
patine à froid, peinture bicomposante
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Localisation
Secteurs aménagés et paysagés en façade du nouveau bâtiment, chemin Côte Sainte-Catherine
Adresse
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1C5
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

La promenade des ours est une installation sculpturale qui interpelle les piétons (enfants, adultes, visiteurs, employés), les cyclistes et les automobilistes qui circulent sur le chemin Côte Sainte-Catherine. L’œuvre se veut un ensemble cohérent de nombreuses figures représentant des ours et des galets colorés géants. Elle raconte l’histoire de plusieurs familles d’ours sorties de leur cachette – les forêts du Mont-Royal- pour aller à la rencontre des enfants-patients et de leur famille.
Le Totem composé de huit galets superposés, qui représentent un phare, symbolise la borne à laquelle on se réfère pour trouver son chemin.