Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"L'Ange de la Victoire | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lange-de-la-victoire\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61528 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lange-de-la-victoire\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61528,"slug":"lange-de-la-victoire","title":"L'Ange de la Victoire","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lange-de-la-victoire\/","year":"1922","loc":{"lat":"45.49748115808566","long":"-73.56866951349184"},"artist_names":"<span>Coeur de lion<\/span> <strong>McCarthy<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/12\/088CMcCarthy-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
L’Ange de la Victoire
1922
Coeur de lion McCarthy
1881 - 1971

Fils de l’artiste Hamilton Plantagenet McCarthy, Cœur de lion McCarthy naît à Londres, en 1881, et suit sa formation de sculpteur à l’atelier de son père. L’artiste a créé de nombreux monuments commémoratifs, entre autres à Trois-Rivières, à Knowlton et un peu partout au Canada, dont à Vancouver. Il a réalisé les bustes de sir Wilfrid Laurier, de sir John A. Macdonald et de la Reine Victoria. Il meurt à Montréal, en 1971.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Mention de la source
Propriété de Cadillac Fairview Corporation Limited
Matériaux
bronze
Technique(s)
coulé
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Gare Windsor
Localisation
Salle des pas perdus
Adresse
1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal QC H3B 2S2
Accessibilité
Heures d'ouverture de la gare
Parcours
Parcours
Parcours
Ville souterraine
  • 15 Oeuvres
  • 1h
  • Place des Arts
  • Gare Windsor

Commencer

Description de l'oeuvre

L’Ange de la Victoire (1922) de Cœur de Lion McCarthy, aussi connu pour son Monument aux Braves de Verdun (1924), est une sculpture en bronze figurant allégoriquement la Renommée prenant sous son aile un soldat, mort au front. Reconnaissable grâce à la couronne de laurier qu’il tient et ses ailes évoquant celles d’un ange, le personnage céleste se fait le symbole de la postérité glorieuse réservés à tous ceux qui se sont sacrifiés au nom de la paix.

Cette œuvre vise à commémorer les employés du Canadien Pacifique, constructeur et utilisateur de la gare Windsor, décédés lors de la Première Guerre mondiale. Elle est l’une de trois versions, les deux autres se trouvant à Winnipeg et à Vancouver.