Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le coup de d\u00e9part | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50113 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50113,"slug":"le-coup-de-depart","title":"Le coup de d\u00e9part","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-coup-de-depart\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.505415","long":"-73.718634"},"artist_names":"<span>Claude<\/span> <strong>Millette<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1790_4714-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le coup de départ
2009
Claude Millette

Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
538 X 371 X165 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Saint-Laurent
Emplacement
Parc Philippe-Laheurte
Parcours
Parcours
Parcours
Série Mini Circuit – Arrondissement St- Laurent / Ahuntsic-Cartieville (À vélo)
  • 8 Oeuvres
  • 32min
  • Les environs
  • L’attente

Commencer

Description de l'oeuvre

L’œuvre Le coup de départ est implantée au parc Philippe-Laheurte, que l’arrondissement de Saint-Laurent souhaitait doter d’une œuvre d’art public inspirée de la personnalité de l’athlète. Elle est placée au centre d’un cercle aménagé pour permettre aux usagers du parc de la côtoyer sous tous ses angles.

La sculpture présente deux composantes constituées de poutrelles incurvées en acier inoxydable. Elle est monumentale et de type signalétique. Le tout a la forme de la lettre grecque « pi » et une partie est sectionnée. L’œuvre reflète les aspirations qui ont guidé le sportif au cours de sa vie, le dépassement de soi et l’atteinte de l’excellence, et fait référence à l’idéal sportif comme valeur citoyenne.