Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le Joyau royal et le Mile dor\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63780 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63780,"slug":"le-joyau-royal-et-le-mile-dore","title":"Le Joyau royal et le Mile dor\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/le-joyau-royal-et-le-mile-dore\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.502696263132265","long":"-73.5759624838829"},"artist_names":"<strong>Allard et Duchesneau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/Joyau_royal_Mile_dore_022-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le Joyau royal et le Mile doré
2017
Allard et Duchesneau

Les artistes Philippe Allard et Justin Duchesneau collaborent depuis 2009. Philippe Allard détient un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (1995) et Justin Duchesneau en architecture de l’Université de Montréal (1999). Leur pratique, axée sur la création d’installations éphémères, s’est déployée dans divers lieux publics au Québec, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Réalisées par l’accumulation et la répétition d’objets industriels déplacés dans un environnement nouveau, leurs œuvres proposent de redéfinir la nature des objets qui les composent et transforment l’espace public.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Mention de la source
Don de la Brigade Arts Affaires de Montréal, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal
Matériaux
béton translucide, granit, laiton
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
De chaque côté de la rue McTavish, coin Sherbrooke Ouest
Parcours
Parcours
Parcours
Promenade Fleuve-Montagne
  • 21 Oeuvres
  • 1h30min
  • Seuil Fleuve – Vieux-Port de Montréal
  • Seuil Montagne – entrée Peel du parc du Mont-Royal

Commencer

Description de l'oeuvre

Disposées de part et d’autre de la rue de sorte à créer un portail vers le mont Royal, Le Joyau royal et le Mile doré est située à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Composée de quinze colonnes de granit, de laiton ou de béton translucide, l’œuvre s’ajoute à la Promenade Fleuve-Montagne. L’œuvre est offerte par la Brigade Arts Affaires de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de fondation de Montréal, un don provenant de cent mécènes dont les noms sont intégrés sur l’une des colonnes de laiton.

Le circuit de la Promenade est parsemé de pixels imprégnés à même le pavé. Le Joyau royal et le Mile doré fait émerger du sol ces éléments signalétiques pour les transformer en matière de l’œuvre. De pixels, ces carrés deviennent cubes et dans leur amoncellement, ces pierres évoluent en colonnes. La plus grande tour s’élève dans un mouvement de rotation des cubes de béton translucide qui la particularise. La nuit tombée, une lumière diffuse émane de cette composante.

Les matériaux utilisés, tout comme le titre de l’œuvre, font référence au « Golden Square Mile »; les monolithes évoquent la montagne et les gratte-ciel qui la bordent ainsi que les édifices patrimoniaux de ce prestigieux quartier historique.