Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les sons de la musique | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50051 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50051,"slug":"les-sons-de-la-musique","title":"Les sons de la musique","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-sons-de-la-musique\/","year":"1984","loc":{"lat":"45.507074","long":"-73.560927"},"artist_names":"<span>Andrew<\/span> <strong>Lui<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1764_4684-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les sons de la musique
1984
Andrew Lui

Né en 1951 à Canton en Chine, Andrew Lui étudie les arts visuels à l’Ontario College of Art de Toronto, Canada, puis à l’Acadamia Belle Arti et au British Institute of Florence, en Italie. Il complète sa formation par une année d’étude à l’University of London, au Royaume-Uni. Depuis 1974, il expose régulièrement, principalement au Canada et aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie. Surtout reconnu pour ses huiles et ses aquarelles, Andrew Lui a réalisé des œuvres qui font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Pallazzo Strozzi de Florence, Italie.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
béton
Dimensions générales
246 x 1344 x 108 cm
Technique(s)
coulé, moulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
De la Gauchetière

Description de l'oeuvre

L’œuvre est située au cœur du quartier chinois, à l’intersection des rues Saint-Urbain et De La Gauchetière. Il s’agit d’un bas-relief moulé en béton coloré gris rosé. Il se présente dans un mode horizontal, 16 panneaux se juxtaposant sur une hauteur de 228 cm et une longueur de 1 584 cm.

La scène illustrée dans la murale est tirée de la mythologie chinoise et représente 14 jeunes musiciennes divertissant un homme placé au centre de la composition. Les vêtements des personnages et les motifs de vague ajoutés à l’ensemble suggèrent le mouvement.