Elisabeth Buffoli est née à Nancy en 1940. Elle vit et travaille dans la région de Perche en Normandie. Produites pour les galeries et pour l’espace public, ses œuvres se développent autour de thèmes récurrents : les chiens et leurs maîtres, la danse et la nature. Dans ses œuvres, l’artiste capte des instantanés et des moments d’intimité, puis illustre, avec humour, tendresse, empathie et ironie, les activités du quotidien. Depuis la fin des années 1960, elle expose régulièrement ses sculptures dans des musées et galeries d’Europe (France, Allemagne, Suisse).
Description de l'oeuvre
Les Touristes est un ensemble sculptural composé de quatre éléments représentant, sous forme caricaturale, un groupe de touristes : un couple, un grand-père et un enfant, un patineur et un chien. Réalisée en résine peinte, cette œuvre montre deux groupes de personnages à la silhouette trapue arborant une expression ébahie, en contemplation attentive, comme isolés du monde. Le chien et le passant semblent, quant à eux, indifférents à ce « spectacle » émerveillant les touristes. Cette scène illustre parfaitement le concept du vivre ensemble, soit cette cohabitation harmonieuse de gens d’univers différents – touristes et citoyens – dans un même espace. On reconnaît, dans le style de cette œuvre, une parenté formelle avec l’univers du sculpteur Raymond Masson, artiste ayant réalisé La Foule illuminée, une œuvre installée sur la rue McGill Collège, œuvre où des personnages ordinaires deviennent des héros du quotidien. Le travail de Buffoli s’inscrit ainsi dans le prolongement du courant pop des années 1960, période où la vie quotidienne était un sujet de prédilection pour les artistes.
Réalisée en 1989, l’œuvre a été commandée spécifiquement pour le quartier des Halles, à Paris. En 2017, la Ville de Paris décide d’offrir cette œuvre à la Ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. C’est dans ce contexte que l’arrondissement de Ville-Marie procède au réaménagement du parc de La Presse pour y accueillir l’œuvre. Transplantée en territoire nord-américain, l’œuvre conserve tout son sens. Le parc fait partie du Vieux-Montréal, qui est sillonné par les touristes, comme à Paris; les personnages de l’œuvre sont tournés des édifices historiques, tout comme l’était l’œuvre en contexte parisien.