Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les vo\u00fbtes d'Ulysse | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50154 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50154,"slug":"les-voutes-dulysse","title":"Les vo\u00fbtes d'Ulysse","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-voutes-dulysse\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.428916","long":"-73.682227"},"artist_names":"<span>Guy<\/span> <strong>Nadeau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/03\/Nadeau_Voute_dUlysse_09_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les voûtes d’Ulysse
1992
Guy Nadeau

Guy Nadeau vit et travaille à Montréal. Il possède une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a participé à plusieurs symposiums dont deux d’envergure internationale : en 1993, à Cordoba en Argentine et, en 1991, à Kemijarvi en Finlande. Il a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec et à l’étranger. Il enseigne les arts plastiques au cégep de Saint-Jérôme depuis 1992.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier, béton
Dimensions générales
110 X 558 X 1226 cm
Technique(s)
boulonné, découpé, soudé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Lachine
Emplacement
Parc René-Lévesque

Description de l'oeuvre

L’œuvre se décrit ainsi : des lignes d’acier déploient leurs courbes sur le terrain alors que de nombreuses tensions s’exercent sur elles. Chacune des trois bandes de métal laminé est déchirée sur la presque totalité de sa longueur, de sorte que sa partie inférieure s’ancre et repose au sol sur un damier de béton alors que sa partie supérieure décrit un arc au-dessus. Ces bandes courbées créent un dôme semblable au renflement d’une vague et traversent le damier en diagonale. Tordus, repliés, ployés, ces traits d’acier redoublent les lignes de l’horizon et du paysage. S’agirait-il d’une métaphore du parcours d’Ulysse et de sa volonté de conquérir un ailleurs lointain ? La structure de cette œuvre de même que ces points de contact avec le sol sont en relation étroite avec la nature du site et sa topographie.