Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Monument \u00e0 Louis Cyr | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50200 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50200,"slug":"monument-a-louis-cyr","title":"Monument \u00e0 Louis Cyr","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","year":"1970","loc":{"lat":"45.475382","long":"-73.593225"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Pelletier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1840_4907-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à Louis Cyr
1970
Robert Pelletier
1914 - 1984

Robert Pelletier, a painter and sculptor, graduated from the École des beaux-arts de Montréal in 1936 and later worked as a teacher for the Montreal Catholic School Board. He produced a first bust of Quebec strongman Louis Cyr that was displayed at the Art Association of Montreal (now the Montréal Museum of Fine Art) in 1941. Almost 30 years later, he made preliminary drawings for a monument to Cyr, and the project was proposed first to the municipality of Napierville. Finally, the project was commissioned by Cyr’s grandson, Dr. Gérald Aumont, in 1970. Another of Pelletier’s other significant artworks is the bust of Édouard Montpetit, founder of the School of Social, Economic, and Political Sciences at the Université de Montréal.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Donation
Materials
concrete, granite
Overall size
440 x 183 x 180 cm
Technique(s)
cast bronze
External link
Location
Location
Location
Parc des Hommes-Forts

Artwork description

The monument commemorates Louis Cyr, the Quebec weightlifter said to have been, in his time, the “strongest man in the world.” The Sud-ouest Borough hosts the full-round statue of Cyr because in 1883, the Canadian Samson was employed by the Ville de Montréal as a police officer in the neighbourhood. He is portrayed in a weightlifter’s outfit, at age 28, in a pose characteristic of his discipline: arms crossed and a determined gaze. Accompanied by the tools of his sport – a barbell at his feet, dressed in a singlet and ankle-height boots – Cyr wears a bronze belt inscribed Fortissimo, framed by maple leaves. The belt was given to him by the Société Saint-Jean-Baptiste in 1908, in the presence of Sir Wilfrid Laurier and Honoré Mercier.

The figure is rendered to resemble the preserved archival photographs of Cyr and was probably inspired by portraits of the champion published in newspapers. The monument, portraying Cyr in all of his colossal strength and as a Canadian promoter of physical culture and athleticism, was a major work in the career of Quebec sculptor Robert Pelletier. The plaster cast of the statue is now preserved at the Musée de la civilisation de Québec.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 Louis Cyr | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50199 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50199,"slug":"monument-a-louis-cyr","title":"Monument \u00e0 Louis Cyr","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-louis-cyr\/","year":"1970","loc":{"lat":"45.475382","long":"-73.593225"},"artist_names":"<span>Robert<\/span> <strong>Pelletier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1840_4907-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à Louis Cyr
1970
Robert Pelletier
1914 - 1984

Robert Pelletier, artiste peintre et sculpteur, est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1936 et enseigne par la suite à la Commission des écoles catholiques de Montréal. Pelletier réalise un premier buste de Louis Cyr exposé à l’Art Association of Montreal, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal, en 1941. Presque 30 ans plus tard, il réalise les premiers dessins pour un monument à Cyr, et ceux-ci seront d’abord proposés à la municipalité de Napierville. Le projet sera finalement commissionné par le petit-fils de l’homme fort du Québec, le docteur Gérald Aumont, en 1970. Parmi les autres œuvres significatives réalisées par Pelletier se distingue le buste d’Édouard Montpetit, fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
béton, bronze, granit
Dimensions générales
440 x 183 x 180 cm
Technique(s)
bronze coulé, cire perdue
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Parc des Hommes-Forts

Description de l'oeuvre

Le monument commémore Louis Cyr, haltérophile québécois et dit en son temps « l’homme le plus fort du monde ». L’arrondissement du Sud-ouest accueille la statue ronde-bosse de Cyr, car en 1883, le Samson canadien y devient policier à l’emploi de la Ville de Montréal. Il est représenté en costume d’athlète, à l’âge de 28 ans, dans une pose caractéristique de sa discipline : les bras croisés et un regard déterminé. Accompagné des attributs de son sport, haltère à ses pieds, maillots et bottines, Cyr porte à la taille la ceinture de bronze Fortissimo, encadrée de feuilles d’érable. Celle-ci lui fut offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1908, en présence de Sir Wilfrid Laurier et d’Honoré Mercier.

Le rendu du personnage est conforme aux photographies d’archives qui ont été conservées du champion et fut probablement inspirée des portraits de Louis Cyr publiés dans les journaux. Le monument, représentant Cyr dans toute sa force colossale et en tant que promoteur canadien de la culture physique et de l’athlétisme, constitue une œuvre majeure dans la carrière du sculpteur québécois Robert Pelletier. Le moule en plâtre de la statue est aujourd’hui conservé au Musée de la civilisation de Québec.