Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49539 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js apm-layout-is-toggable apm-show-banner-filter nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":{"label":"deleted","values":"deleted","layout":"deleted","type":"deleted"},"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"active_tour":null,"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49539,"slug":"monument-au-frere-marie-victorin","title":"Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","year":"1951","loc":{"lat":"45.557281","long":"-73.555903"},"artist_names":"<span>Sylvia<\/span> <strong>Daoust<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1524_4358-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument au frère Marie-Victorin
1951
Sylvia Daoust
1902 - 2004

Sylvia Daoust was born in Montreal and studied drawing and sculpture at the Conseil des arts et manifactures in 1915 at the humble age of 13. She was the first woman to enroll in the École des beaux-arts de Montréal and graduated in 1929. She tied for first place in an interprovincial contest organised by Canadian Viceroy Lord Willingdon.

She was a teacher at the École des beaux-arts de Québec and then at the École des beaux-arts de Montréal from 1943 to 1968. She taught drawing, anatomy, modeling and wood and stone sculpture.  She was a member of the Royal Canadian Academy of Arts, the Order of Canada and the Ordre national du Québec. She participated in several exhibits across Canada, Italy and the United States.

Even though sculpture was her forte, Sylvia Daoust was also a drawer, a painter and an engraver. Her first important order was the bronze statue of Brother Marie-Victorin on display at the entrance of the Montreal Botanical Garden in 1951. At the time, many were offended that a woman was chosen for the job.

Her meeting with Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac architect Dom Bello was a turning point of her career.  He asked her to work on decorating the Saint-Joseph Oratory alongside French sculptor Henri Charlier. Sylvia Daoust’s artistic career was both long and prolific. Her artwork includes many portraits, busts, medallions, wood and stone sculptures, bronze statues of many including Nicolas Viel located on the facade of the Assemblée nationale, Marguerite Bourgeois and Marguerite d’Youville in the Notre-Dame Basilica, Jeanne d’Arc in the Saint-Joseph Oratory, the Virgin Mary, Queen of the Universe in the apse of the Marie-Reine-du-Monde Cathedral. Sylvia Daoust’s art belonged to a period of resurgence of religious art. She also produced a few abstract pieces – for herself. She admired the work of Henry Moore and the audaciousness of Armand Vailloncourt who ended up becoming on of her pupils.

Read more
Artworks
from the same artist
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Donation
Materials
bronze, granite
Overall size
295 x 140 x 140 cm
Technique(s)
cast bronze
External link
Artworks
from the same artist
Location
Location
Location
Jardin botanique
Adress
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Artwork description

The monument portrays Brother Marie-Victorin standing in a reserved and familiar pose that is a classic of Western statuary. The priest is in a walking stance, the right foot stepping forward, as if he were peacefully strolling down the paths of the Botanical Garden. Wearing the robe and skullcap typical of the priests of the Christian Schools, he has his right hand on the cape that covers him, and in his left hand he holds a pitcher plant, his favourite flower. His pose conveys, in the simplest terms, a life of passionate research and work to complete the inventory and study of Québec flora. In this portrait, executed from old photographs, sculptor Sylvia Daoust expressed Brother Marie-Victorin’s two dominant passions: religion and botany. She captured in bronze an important facet of his personality: that of the intellectual who made a decisive contribution to the advance of scientific research in Québec.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49538 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49538,"slug":"monument-au-frere-marie-victorin","title":"Monument au fr\u00e8re Marie-Victorin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-marie-victorin\/","year":"1951","loc":{"lat":"45.557281","long":"-73.555903"},"artist_names":"<span>Sylvia<\/span> <strong>Daoust<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1524_4358-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument au frère Marie-Victorin
1951
Sylvia Daoust
1902 - 2004

Née à Montréal, Sylvia Daoust étudie le dessin et la sculpture au Conseil des arts et manufactures et ce dès 1915, alors qu’elle n’a que 13 ans. Première femme à s’inscrire à l’École des beaux-arts de Montréal, elle est diplômée  en 1929. Elle remporte, ex æquo, le premier prix du concours interprovincial organisé par Lord Willingdon, le vice-roi canadien.

De 1943 à 1968, elle devient professeure à l’École des beaux-arts de Québec, puis à l’École des beaux-arts de Montréal. Elle y enseigne le dessin, l’anatomie, le modelage et la sculpture sur bois et sur pierre. Elle est membre de l’Académie royale du Canada, de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Elle a participé à plusieurs expositions au Canada, en Italie et aux États-Unis.

D’abord sculpteure, Sylvia Daoust a aussi pratiqué le dessin, la gravure et la peinture. Sa première commande importante est le bronze du frère Marie-Victorin figurant à l’entrée du Jardin botanique de Montréal en 1951. À l’époque, plusieurs sont offusqués qu’une femme soit choisie pour la réalisation de cette sculpture.

Sa rencontre avec Dom Bello, l’architecte de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, sera déterminante pour sa carrière. Celui-ci lui demande de travailler à la décoration de l’Oratoire Saint-Joseph avec le sculpteur français Henri Charlier. La carrière artistique de Sylvia Daoust est longue et prolifique. Son œuvre compte des portraits, des bustes, des médailles, des sculptures sur bois, sur pierre et des bronzes, dont ceux de Nicolas Viel sur la façade de l’Assemblée nationale, Marguerite Bourgeois et Marguerite d’Youville à la basilique Notre-Dame, Jeanne d’Arc à l’Oratoire Saint-Joseph, la Vierge Marie, Reine de l’Univers dans l’abside de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. L’œuvre de Sylvia Daoust appartient à une période de renouveau de l’art religieux. L’artiste a aussi réalisé quelques œuvres abstraites, pour elle-même. Elle admirait le travail d’Henry Moore et l’audace d’Armand Vaillancourt qui fut l’un de ses élèves.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze, granit
Dimensions générales
295 x 140 x 140 cm
Technique(s)
bronze coulé
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Jardin botanique
Adresse
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2
Parcours
Parcours
Parcours
Jardin botanique
  • 12 Oeuvres
  • 1h30min
  • Entrée du Jardin botanique
  • Station de métro Pie-IX

Commencer

Description de l'oeuvre

Le monument représente le frère Marie-Victorin debout, dans une pose discrète et familière, classique de la statuaire occidentale. Le frère arbore l’attitude du marcheur : le pied droit en avant, comme s’il déambulait tranquillement dans les allées du Jardin botanique. Portant robe et calotte, costume typique des frères des Écoles chrétiennes, il retient de sa main droite la cape qui le recouvre et de l’autre protège une sarracénie pourpre, sa fleur préférée. Sa pose traduit, dans les termes les plus simples, toute une vie de recherche et de travail passionnée pour réaliser l’inventaire et l’étude de la flore québécoise. La sculpteure Sylvia Daoust a exprimé dans ce portrait, réalisé à partir de photographies anciennes, les deux passions dominantes de cet homme : la religion et la botanique. Elle a su saisir dans le bronze une facette importante de la personnalité du frère Marie-Victorin : celle de l’intellectuel qui a contribué de manière déterminante à l’avancement de la recherche scientifique au Québec.