Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Nadia ou Le Saut du tremplin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/nadia-ou-le-saut-du-tremplin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51883 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/nadia-ou-le-saut-du-tremplin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51883,"slug":"nadia-ou-le-saut-du-tremplin","title":"Nadia ou Le Saut du tremplin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/nadia-ou-le-saut-du-tremplin\/","year":"1976","loc":{"lat":"45.500417784145085","long":"-73.55320125818253"},"artist_names":"<span>Marcel<\/span> <strong>Barbeau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/MACM_Barbeau-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Nadia ou Le Saut du tremplin
1976
Marcel Barbeau
1925 - 2016

Né en 1925 à Montréal, Marcel Barbeau est l’un des pionniers du mouvement automatiste et s’inscrit parmi ces artistes qui ont posé les jalons de l’art moderne au Québec. Peintre, chorégraphe, sculpteur, il est resté fidèle à travers sa carrière à une démarche fortement ancrée dans la spontanéité et axée sur un questionnement à la fois intuitif et expérimental. Adhérant à une idéologie de non-conformité, il a produit un œuvre protéiforme et synonyme d’une très grande liberté d’expression. Marcel Barbeau est Officier de l’Ordre du Canada depuis 1995 et membre de l’Académie royale des arts du Canada depuis 1993. En 2013, il est deux fois honoré en recevant le Prix Paul-Émile Borduas et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
acrylique, aluminium
Dimensions générales
430 x 540 x 385 cm
Technique(s)
peint, soudé
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Quais du Vieux-Port de Montréal
Localisation
Entrée rue Saint-Pierre à l'angle de la rue de la Commune

Description de l'oeuvre

Peintre, sculpteur et artiste transdisciplinaire associé au mouvement Automatiste du Québec, Marcel Barbeau a créé Le saut du tremplin en 1976, année des Jeux olympiques de Montréal, d’où la référence à la gymnaste Nadia Comaneci dans le titre. D’abord installée devant le siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), cette sculpture au rouge éclatant et aux lignes dynamiques se retrouve maintenant dans le Vieux-Montréal, dans le jardin à l’angle des rues Saint-Pierre et de la Commune. Elle y est déposée sur un socle qui la dégage complètement du sol, installation qui met en valeur la fluidité de son dessin, son aspect aérien, et qui invite à l’expérimentation spatio-temporelle et à la déambulation.