Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Porte de jour | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/porte-de-jour\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49290 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/porte-de-jour\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49290,"slug":"porte-de-jour","title":"Porte de jour","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/porte-de-jour\/","year":"2004","loc":{"lat":"45.512090","long":"-73.550979"},"artist_names":"<span>Jocelyne<\/span> <strong>Alloucherie<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1099_4034-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Porte de jour
2004
Jocelyne Alloucherie

Diplômée en arts de l’Université Laval et de l’Université Concordia, Jocelyne Alloucherie suscite, au moyen du dessin, de la photographie, de la sculpture et de la peinture, une expérience sensible de l’éphémère et de l’immuable.

Son travail est représenté dans les plus grandes collections publiques au Canada et à l’étranger. Certaines de ses œuvres se trouvent également dans l’espace public, notamment à l’Université York à Toronto et au collège Gérald-Godin à Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours sur invitation
Matériaux
acier corten
Dimensions générales
298 x 350 x 1070 cm
Technique(s)
soudé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Square Dalhousie

Description de l'oeuvre

À mi-chemin entre sculpture et architecture, l’œuvre de Jocelyne Alloucherie est composée de deux structures d’acier corten constituées de trois pans. Les pièces présentent chacune une ouverture qui agit à titre de cadre métaphorique dans le square.

Porte de jour permet au passé historique du lieu de refaire surface. Sous forme de muraille, l’œuvre témoigne de la présence au XVIIIe siècle de la porte de Québec qui délimite alors la partie ancienne de la ville de son faubourg. Par sa couleur rougeâtre qui rappelle le métal rouillé, elle évoque les anciennes fonctions du lieu, du square adjacent à la gare Dalhousie au XIXe siècle à la gare de triage du début du siècle dernier. Comme une trace d’absences, elle restitue ainsi la mémoire du lieu.

Face à la fixité de ce cadre, face à la rigidité de cette structure, c’est pourtant le regard mouvant du spectateur qui est interpellé. L’œuvre lui propose un parcours, une ouverture par laquelle il est possible d’aborder différemment le parc, l’arbre ou les habitations environnantes. Comme le résume l’artiste, la Porte de jour « est une frontière ouverte évoquant par divers aspects l’histoire du lieu, mais proposant aussi une exploration sensible et directe de ses qualités présentes et nouvelles 1».

1. Jocelyne Alloucherie, dépôt de projet, 2004.