Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Racines et horizons | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/racines-et-horizons\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62307 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/racines-et-horizons\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62307,"slug":"racines-et-horizons","title":"Racines et horizons","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/racines-et-horizons\/","year":"2016","loc":{"lat":"45.56784390000001","long":"-73.5990607"},"artist_names":"<span>Mathieu<\/span> <strong>Bories (Mateo)<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/03\/Mateo-Racine-et-horizons-Villeray-et-20avenue-2016-MU-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Racines et horizons
2016
Mathieu Bories (Mateo)

Artiste du collage et du pochoir, Mateo questionne la perception du monde qui nous entoure. Son approche humaniste met en valeur une nostalgie de l’enfance ainsi qu’un romantisme effacé dans notre société contemporaine. Images oubliées, photographies, documents de voyages accumulés en quête de connaissances intemporelles sont la matière première d’une composition personnelle, un monologue de l’âme.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Dimensions générales
93 m²
Technique(s)
peint, pochoir
Médiums
aérosol, latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Chalet du parc Saint-Damase
Adresse
7645, 20e avenue Montréal, QC H2A 2K8

Description de l'oeuvre

L’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais avec environ 75 communautés différentes. On notera la présence de communautés francophones, italiennes, grecques, indiennes, portugaises, vietnamiennes, maghrébines et haïtiennes.

MU a donc souhaité y réaliser une murale sur le thème de la rencontre entre les cultures. L’oeuvre est située sur les quatre murs extérieurs du chalet de parc Saint-Damase, au sein duquel se rencontrent quotidiennement les aînés italiens du quartier. Ce projet s’inscrit dans un partenariat à long terme avec l’arrondissement, qui voit dans l’art mural un outil important d’embellissement et de revitalisation.

L’artiste sélectionné pour la conception et la réalisation de la murale est Mateo, qui a choisi de mettre en relation les diverses communautés par une savante composition de motifs traditionnels. Chaque motif provient d’une recherche poussée de céramiques, de textiles ou bien d’ornements traditionnels propre à chaque ethnie.

L’artiste a été assisté par Ilana Pichon.