Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Rhinoc\u00e9roche | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/rhinoceroche\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63613 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/rhinoceroche\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63613,"slug":"rhinoceroche","title":"Rhinoc\u00e9roche","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/rhinoceroche\/","year":"2001","loc":{"lat":"45.617446426598555","long":"-73.60585833254089"},"artist_names":"<span>Jean<\/span> <strong>Brillant<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/06\/BRILLANT_Rhinoc\u00e9roche.jpg.1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Rhinocéroche
2001
Jean Brillant

Sculpteur canadien né à Rimouski, Québec, en 1959. Sa famille s’installe dans le sud de la France en 1968 où il découvre, très jeune, la taille de la pierre du Vaucluse. Cette découverte de la matière le conduira plus tard à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (1979) puis à l’École nationale supérieure d’art de Dijon (1983) avant d’intégrer l’Université du Québec à Montréal (1983-1984) lors de son retour au Canada. Dès lors, conscient des différences de moyens mis en œuvre entre l’Europe et le Canada dans le développement des arts plastiques, Jean Brillant présente ses premiers travaux dans une galerie d’art : la galerie Daniel à Montréal, à partir de 1988. Riche de ses racines canadiennes et de la découverte du monde de l’art à travers les galeries nord-américaines et les galeries européennes, il laisse libre cours à son imaginaire, assemblant et confrontant en toute liberté les éléments naturels et des vestiges industriels.

Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées au Canada (Galerie Daniel et Galerie Madeleine Lacerte), et en France (Galerie Pierre Nouvion à Monaco et Galerie Remp’art à Toulon). Depuis 1994, Jean Brillant réalise des sculptures extérieures, ce qui le conduira à rompre progressivement avec le marché traditionnel des galeries d’art. Nombre de ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques (MNBAQ, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée régional de Rimouski), comme de collections privées (Fondation Bombardier, entreprise Lavallin, Steelcase).

Jean Brillant vit actuellement au Canada, installé dans une ancienne usine industrielle transformée en atelier d’artiste, au cœur de Montréal. [source : site de l’artiste]

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cégep Marie-Victorin
Mode d'acquisition
Prêt
Matériaux
acier, pierre
Dimensions générales
548,5 x 112 x 91,5 cm
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
Cégep Marie-Victorin
Localisation
Parc de sculptures, Entrée du pavillon principal
Adresse
7000, rue Marie-Victorin, Montréal, QC H1G 2J6

Description de l'oeuvre

À l’entrée du pavillon principal, le visiteur est accueilli par les deux œuvres du sculpteur Jean Brillant. Mélangeant acier et pierre des champs, le spectateur est invité à contempler la délicate relation qui peut exister entre la nature primitive et les techniques raffinées de l’homme d’aujourd’hui.