Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"The Emergence of the Chief | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/the-emergence-of-the-chief\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-55919 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/the-emergence-of-the-chief-pas-droits\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":55919,"slug":"the-emergence-of-the-chief","title":"The Emergence of the Chief","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/the-emergence-of-the-chief\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.457964","long":"-73.640568"},"artist_names":"<span>Dave<\/span> <strong>McGary<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/04\/\u00a9-Estate-of-David-McGary\u00a9Concordia-University-2016-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
The Emergence of the Chief
2005
Dave McGary
1958 - 2013

Originaire du Wyoming, Dave McGary exerce son art au Nouveau-Mexique. Il est considéré comme le maître du réalisme dans la représentation des Amérindiens de souche. Des œuvres de son cru décorent la rotonde du Capitole des États-Unis de même que l’édifice du Capitole de l’État du Wyoming.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
L’émergence du chef
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de la Fondation CALP et de Power Corporation
Matériaux
bronze
Technique(s)
patiné, peint
Médiums
patine, peinture
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Université Concordia, Complexe des sciences Richard-J.-Renaud et pavillon Communication et journalisme (campus Loyola)
Localisation
Cour intérieure
Adresse
7141, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H4B 2B9

Description de l'oeuvre

À l’origine territoire mohawk, le terrain qu’occupe actuellement le campus Loyola a appartenu à une famille de fermiers canadiens-français, puis à un collège jésuite anglophone. Hommage à l’héritage iroquois en général et à la nation mohawk en particulier, ce bronze montre deux personnages, représentés au double de leur taille réelle. Ainsi, on voit la mère de clan, debout, remettre une ceinture wampum au chef, assis, et l’investir des responsabilités que lui confèrent les femmes de la nation. Érigée à une intersection achalandée du campus, en quelque sorte au carrefour d’hier et d’aujourd’hui, l’œuvre met en évidence les liens qui unissent la communauté de Concordia aux peuples autochtones.