Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Vent | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vent\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51939 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/vent\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51939,"slug":"vent","title":"Vent","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vent\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.573801574716796","long":"-73.55525851249695"},"artist_names":"<span>Jean-Pierre<\/span> <strong>Morin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/MACM_Morin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Vent
1986
Jean-Pierre Morin

L’art public occupe une place centrale dans la pratique de Jean-Pierre Morin, qui y voit un potentiel pour générer des situations réflexives, artistiques et esthétiques. Depuis la fin des années 1980 d’ailleurs, l’artiste a réalisé une trentaine d’œuvres publiques. Monumentales et séduisantes, celles-ci  naissent d’un intérêt profond pour le travail de la matière et reflètent une recherche poussée de la forme. Entretenant un rapport avec le lieu et avec l’espace, ce travail revêt aussi des caractéristiques qui se rapportent à l’installation. Né en 1951, Jean-Pierre Morin étudie la sculpture à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1968-1971) en plus d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Laval à Québec (1978) et une maîtrise en beaux-arts, option sculpture, de l’Université Concordia, à Montréal (1984). Depuis ce temps, il a exposé ses œuvres au Québec, à Toronto et aux États-Unis dans une vingtaine d’expositions solo et plus de 80 expositions collectives. En 2003, le Musée Régional de Rimouski présente «  De l’objet comme poétique esthétique : Jean-Pierre Morin », une importante exposition du travail de l’artiste accompagné d’un catalogue. En 2008, Morin remporte le Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau pour son œuvre « Trombe », installée sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de madame Ruth et de monsieur Sam Karpman
Matériaux
acier corten
Dimensions générales
167 x 207.5 x 112 cm ; 112.5 x 234 x 68.5 cm
Technique(s)
découpé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Emplacement
Site de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Description de l'oeuvre

Jean-Pierre Morin est connu pour sa pratique sculpturale caractérisée par la mise en relation de formes monumentales dans l’espace. L’œuvre Vent illustre bien la notion d’instabilité qui animait l’approche de l’artiste vers la fin des années 1980. Un imposant dyptique sculptural oppose une immense spirale et une forme en crête aux angles aigus, forme que l’artiste avait aussi exploité dans l’œuvre La pierre et le feu (1985), installée dans le jardin des sculptures du Musée de Lachine.