Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Voiles | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/voiles\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50490 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/voiles\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50490,"slug":"voiles","title":"Voiles","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/voiles\/","year":"1990","loc":{"lat":"45.603186","long":"-73.642556"},"artist_names":"<span>Jean-Jacques<\/span> <strong>Besner<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/3098_4106-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Voiles
1990
Jean-Jacques Besner
1919 - 1993

Jean-Jacques Besner naît en 1919, à Vaudreuil. À la fois designer commercial et d’intérieur, il fut directeur du pavillon « L’homme à l’œuvre » durant l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Influencé par le constructivisme russe, son travail s’inspire de la rencontre de l’art et de la technologie. « L’esthétique et le mouvement sont les préoccupations premières de mon travail : esthétique formelle et esthétique des matériaux associés au mouvement réel ou virtuel des sculptures, murales ou verrières », disait-il d’ailleurs. À Montréal, on peut admirer ses sculptures, entre autres, à la Maison Alcan et à la station de métro Lucien-L’Allier. Il meurt en 1993.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Transfert
Matériaux
acier inoxydable
Dimensions générales
488 x 310 x 10 cm488 x 275 x 13 cm
Technique(s)
finition effectuée par meuleuse à disque (gros grain), poli
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
Boulevard Albert-Brosseau

Description de l'oeuvre

Conçue sur le thème voile-eau-navigation, Voile l fait partie d’un ensemble de deux œuvres, Voile l et Voile ll, érigées de façon permanente en bordure de la rivière des Prairies. Faite en acier inoxydable poli, la sculpture se compose de quatre éléments juxtaposés qui forment un triangle. Il s’agit d’une allégorie des voiliers qui sillonnent la rivière en période estivale.

L’esthétique et le mouvement étant les préoccupations premières du travail de l’artiste, à la création de l’œuvre chacun des éléments pivotait sur son propre axe. Cependant, depuis sa restauration en 2003-2004, l’œuvre est dorénavant fixe pour des raisons de sécurité.