Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Le champ des possibles | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/œuvre\/le-champ-des-possibles\/","body_class":"wp-singular apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-79888 wp-theme-apm_theme_wordpress apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/œuvre\/le-champ-des-possibles\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":79888,"slug":"le-champ-des-possibles","title":"Le champ des possibles","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/œuvre\/le-champ-des-possibles\/","year":"2026","loc":{"lat":45.52420879999999669962562620639801025390625,"long":-73.5823218000000025540430215187370777130126953125},"artist_names":"<span>Fran\u00e7ois<\/span> <strong>Vincent<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2026\/11\/MU_2026_Le-Plateau_FINALE_Ruelle-Rivard_Francois-Vincent_creditsphoto_OlivierBousquet-PA150305-1-Communications-MU-150x150.png","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Le champ des possibles
2026
François Vincent

Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal).

Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal. On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au Québec, il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

Source: site internet de l’artiste /http://www.francoisvincent.ca

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Producteur(s)
MU
Mode d'acquisition
La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR)
Matériaux
peinture au latex 100% acrylique
Dimensions générales
19'9" x 10'8"
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement

Pour afficher la carte, veuillez accepter les cookies fonctionnels en cliquant sur « Choix de consentement »

Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Ruelle du bâtiment Assaleh Joailleries
Adresse
422 Avenue du Mont-Royal Est
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) a fait appel à MU pour la deuxième fois cette année, afin de réaliser une nouvelle murale, conçue par l’artiste peintre François Vincent.

Pionnier de l’estampe contemporaine au Québec, François Vincent développe une pratique où se rencontrent textures, lumière, géométrie et illusion d’optique. Il s’agit de sa toute première murale, qui témoigne de son intérêt pour la construction de l’image, ainsi que pour les rapports entre couleur, espace et matière. Composée de formes répétées, la murale présente une série de paysages architecturaux, chacun se distinguant par une palette de couleurs et une atmosphère à part entière. Les jeux d’ombre et de lumière viennent accentuer les volumes de l’oeuvre, et créent ainsi une impression de relief, donnant l’apparence que les formes se détachent de la surface du mur.

« Des globes de verre symétriquement posés pour ne pas oublier les couleurs de l’enfance, le patrimoine d’un quartier, l’éclat des billes. L’enchantement des bijoux du joaillier. La mise au foyer de leur lumière puis la peinture de la brique pour tous ces pouvoirs. » – François Vincent.

_

Artiste muraliste accompagnatrice : Diane Roe
Assistant·e·s : Alexandra Ross et Justin Fortier