Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Lancement d'Art public Montr\u00e9al | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2015\/10\/lancement-dart-public-montreal\/","body_class":"single single-post postid-14140 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2015\/10\/a-post-en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Lancement d’Art public Montréal

GRÂCE AU NOUVEAU PARTENARIAT D’ART PUBLIC MONTRÉAL VOUS AUREZ UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À LA GRANDE COLLECTION MONTRÉALAISE

Montréal, le 8 octobre 2015 – Sous le nom d’Art public Montréal, un nouveau partenariat à vu le jour, mu par une volonté commune de mettre en valeur l’art public à Montréal. Ainsi, la Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l’Université Concordia, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d’art public) ont convenu de mettre en commun leurs œuvres d’art public, constituant ainsi une collection de 600 œuvres.

Cette riche collection peut être découverte grâce au nouveau site Art public Montréal qui propose :

  • Des fiches présentant les œuvres;
  • Des informations sur les artistes, telles que des biographies ou des liens vers leurs sites;
  • Des parcours thématiques et pôles de découvertes;
  • Des actualités et faits anecdotiques sur l’art public à Montréal (œuvres permanentes et temporaires);
  • Un module de recherche avancé, en fonction de différents critères;
  • La possibilité de voter pour son œuvre préférée; les tendances de popularité seront visibles sur la carte.

Une collection unique 

Cette première phase qui regroupe 18 partenaires prestigieux nous permet d’avoir accès à 600 œuvres d’art public à Montréal. Par la suite, elle sera bonifiée par d’autres propriétaires pour atteindre plus de 1000 œuvres d’art public enrichissant ainsi la grande collection montréalaise. Grâce au travail exceptionnel de 500 artistes, tant québécois qu’internationaux, les œuvres présentées sont issues de disciplines artistiques diverses, font appel à des matériaux variés et adoptent d’innombrables formes. Elles ont aussi éclos dans différents contextes historiques et artistiques, couvrant une large période historique s’étalant du début du 19e siècle à nos jours.

Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal et madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, représentant les partenaires, se sont tous réjouis de cette initiative à l’occasion de l’annonce du partenariat Art public Montréal et du lancement du site Internet qui se déroulait au Centre CDP Capital.

Un partenariat innovateur

Art public Montréal à été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017 et ce grâce au soutien de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Rappelons que la mise en valeur de l’art public à Montréal s’inscrit dans les stratégies et actions de ce Plan de développement ainsi que dans le Plan d’action 2014-2017 Montréal métropole culturelle dans l’optique de faire de l’art public une composante remarquable du paysage urbain.

Le site Art public Montréal évoluera au fil du temps par la contribution de nouveaux partenaires qui viendront ainsi enrichir la collection d’art public rendue accessible aux Montréalais et aux touristes.

[Communiqué de presse]

Pour suivre Art public Montréal sur les plateformes sociales:

FACEBOOK: https://www.facebook.com/artpublicmtl 

TWITTER: @ArtPMTL

Pour partager votre œuvre chouchou de la collection, utilisez le mot-clic: #ArtpublicMTL

 

 

Une oeuvre d’art à la hauteur d’une entrée de ville

Une oeuvre d’art à la hauteur d’une entrée de ville

Montréal améliore la ville de plusieurs façons : avec des végétaux, du design et… de l’art public. Au carrefour des boulevards Henri‐Bourassa et Pie‐IX à Montréal-Nord, l’oeuvre La Vélocité des lieux, du trio d’art contemporain BGL s’impose désormais comme emblème de cette entrée Nord de la ville. À l’image d’une grande roue de fête foraine, […]