C’est le 8 octobre qu’avait lieu le grand vernissage de la collection d’art public au nouvel emplacement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le site Glen du CUSM abrite une prestigieuse collection remarquable d’onze œuvres d’art public pour le bénéfice des patients, des visiteurs, et des membres de la communauté CUSM et montréalaise. Tout en créant un environnement propice à la guérison des patients, cette collection démontre l’étendue du talent des artistes québécois et canadiens à qui on a commandé une œuvre. Ces œuvres monumentales aident également les nouveaux patients à s’orienter sur l’immense site du centre hospitalier.
Installées sur autant d’espaces architecturaux répartis sur l’ensemble du site, les onze œuvres faisant partie de la collection donnent un bon aperçu des pratiques actuelles au Québec en arts visuels et en photographie et captent l’essence même d’un environnement de soins hospitaliers. Si chacun des artistes a une approche conceptuelle et esthétique bien personnelle, les œuvres ont toutes un même objectif : susciter l’optimisme et l’espoir. Ces œuvres enrichissent les collections d’art et d’équipement médicaux qui ont été données aux divers hôpitaux fondateurs au cours des 120 dernières années.
Photo: Les artistes présents