Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"\u00ab Fleuve-Montagne \u00bb, de futures \u0153uvres pour la promenade urbaine | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/01\/fleuve-montagne-de-futures-oeuvres-pour-la-promenade-urbaine\/","body_class":"single single-post postid-56833 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
« Fleuve-Montagne », de futures œuvres pour la promenade urbaine

Trois œuvres d’art public viendront animer et enrichir l’expérience proposée par la trajectoire piétonne « Fleuve-Montagne ».

Le projet de promenade urbaine « Fleuve–Montagne » est un legs pour le 375e anniversaire de Montréal qui permettra de relier deux pôles emblématiques de la ville : le Saint-Laurent et le mont Royal. Destinée d’abord aux piétons, cette promenade traduira la volonté municipale de rééquilibrer les rues en donnant une plus grande place à la mobilité active, en plus d’offrir des méandres riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.

Une premier artiste est invité à réaliser une série d’interventions permanentes, à découvrir tout au long du tracé. Le second concours vise la création d’une œuvre numérique, qu’elle soit sous forme d’image, de texte, de son ou de lumière, qui pourra être expérimentée par voie électronique. Un troisième appel à été lancé récemment en vue de l’intégration d’une œuvre à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Cette dernière est entièrement financée grâce à l’implication de jeunes mécènes réunis par la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM).

Les lauréats seront connus en janvier 2016. Les oeuvres, quant à elles, sont attendues pour le printemps 2017.

Photo: Ville de Montréal

Partenaire vedette du mois de janvier: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Partenaire vedette du mois de janvier: Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et […]