Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"8e festival Art Souterrain | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/02\/8e-festival-art-souterrain\/","body_class":"single single-post postid-56951 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/02\/art-souterrain-8th-edition\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
8e festival Art Souterrain

L’art doit-il séduire? Tel est le titre de cette nouvelle édition du festival ART SOUTERRAIN qui propose sept kilomètres d’exposition d’œuvres temporaires dans le réseau souterrain de Montréal.

Débutant le 27 février lors de la Nuit Blanche à Montréal, l’édition 2016 du festival se poursuivra jusqu’au 20 mars, mettant à l’honneur, durant trois semaines d’exposition, 63 projets de 86 artistes canadiens et internationaux, répartis dans treize édifices de la ville souterraine. Il s’agit du Centre Eaton, du Complexe Les Ailes, de la Place Ville Marie, de la Gare Centrale, du 1000 de La Gauchetière, de la Place Bonaventure, de la Place de la Cité internationale-OACI, du couloir de la STM, de la Place Victoria, du Centre de commerce mondial de Montréal, du Centre CDP Capital, du Palais des Congrès de Montréal, du Complexe Guy Favreau et de la Place des Arts.

Accessibles gratuitement et s’échelonnant sur sept kilomètres, les circuits auront une signalétique au sol qui mènera les visiteurs vers les œuvres. En plus d’un cartel placé à côté de chaque projet, un audioguide, disponible gratuitement en français sur le site de ART SOUTERRAIN, permettra aux visiteurs de bonifier leurs découvertes et d’entendre chaque artiste donner sa vision du thème L’art doit-il séduire ?, et s’exprimer sur la part de l’esthétisme dans sa pratique. Le parcours interactif Point de vue, présenté par Ivanhoé Cambridge à travers six de ses immeubles, invitera le visiteur à choisir, parmi une liste d’émotions, celle ressentie en regardant chaque œuvre.

Ne manquez pas de découvrir également les œuvres d’art public permanentes visibles dans les édifices et les corridors souterrains des circuits! Le parcours À la rencontre du monde des affaires et de l’art, dans le Quartier international de Montréal, vous propose une sélection d’œuvres remarquables.

Parmi les activités suggérées, notons des visites guidées, des visites d’ateliers d’artistes montréalais et des visites de collections privées. Le 10 mars prochain, c’est la Banque Nationale du Canada qui ouvrira les portes de sa collection aux visiteurs. Au-delà des trois oeuvres d’art public exposées dans ses succursales, la collection de la Banque Nationale compte plus de 7000 œuvres d’artistes canadiens.

Pour la programmation complète du festival : http://www.artsouterrain.com/

 

Photo: Jeux de Tables (2014), Michel de Broin

Concours pour Le Parterre du Quartier des spectacles

Concours pour Le Parterre du Quartier des spectacles

La Ville de Montréal annonce un nouveau concours d’art public, cette fois-ci pour une œuvre qui sera inaugurée sur Le Parterre du Quartier des spectacles, au grand plaisir des festivaliers. La commande consiste à concevoir une sculpture ou une installation qui occupera les plateaux de granit en hauteur, préférablement à la manière d’un triptyque. Comme […]