Les lauréats des deux concours organisés dans le cadre du projet d’aménagement de la Promenade urbaine Fleuve – Montagne ont été annoncés!
L’artiste Alexandre David et le collectif Projet EVA viendront enrichir la collection municipale d’art public pour ce legs majeur du 375e anniversaire de Montréal.
L’œuvre d’Alexandre David, Les éléments (titre provisoire), constituera un parcours formé de quatre à six interventions artistiques pérennes. L’artiste souhaite que les passants puissent s’y arrêter, s’y assoir et s’y déplacer de manière libre ou plus ou moins dirigées.
Cortège, du collectif Projet EVA (Étienne Grenier et Simon Laroche), proposera une approche immersive empruntant certains mécanismes au jeu vidéo d’auteur, qui par le biais d’une application pour téléphones intelligents, plongera le passant au cœur d’une expérience sonore où il devra prendre part à des actions déterminées par le jeu.
Les finalistes pour le concours d’interventions urbaines étaient : Catherine Bolduc, Alexandre David, Jean-Robert Drouillard, Marc Dulude et Peter Gibson.
Les finalistes pour l’intégration d’une œuvre numérique étaient : Luc Courchesne, Projet EVA et Jonathan Villeneuve.
Les œuvres pourront être contemplées alors que sera inaugurée la promenade urbaine, au printemps 2017.
Pour plus d’information sur ces concours : Bureau d’art public de la Ville de Montréal.