Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Nouveau partenaire : le Mus\u00e9e McCord | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/04\/nouveau-partenaire-le-musee-mccord\/","body_class":"single single-post postid-57264 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/04\/new-partner-mccord-museum\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Nouveau partenaire : le Musée McCord

Le Musée McCord s’ajoute au partenariat d’Art public Montréal, inscrivant deux œuvres supplémentaires à la plateforme.

Un des plus importants musées d’histoire du Canada, l’institution située sur la rue Sherbrooke, face au campus McGill, invite les visiteurs à découvrir la vie montréalaise d’hier et d’aujourd’hui : ses gens, ses artisans, son peuple, ses communautés, sa métropole. Il présente des expositions stimulantes qui posent un regard actuel sur la société et interpellent les gens d’ici et d’ailleurs. Il offre également des activités éducatives et culturelles ainsi que des projets Internet innovateurs.

Les oeuvres

Jusipi Nalukturuk, Inukshuk

Avec cette installation l’artiste inuk Jusipi Nalukturuk parle de mémoire ancestrale. Une extension du mot inuk, homme, inukshuk signifie littéralement « qui agit à la place de l’homme ». De formes et de tailles variées, les inuksuit (pluriel d’inukshuk) sont constitués d’un empilement de pierres non taillées. Tantôt guide, tantôt repère ou marqueur, ces messagers se retrouvent par centaines sur tous les territoires habités par les peuples inuit. Celui-ci, de forme anthropomorphique, est composé de quelque 200 pierres et a d’abord été construit sur l’ile de Naqsaluk, au large d’Inukjuak au Nunavik.

À voir sur la rue Sherbrooke, près de l’entrée principale du musée.

Pierre Granche, Totem urbain – Histoire en dentelles

Cette sculpture est installée dans une niche de la rue Victoria. L’œuvre comprend quatre éléments : un socle lumineux de plaques de verre évoquant l’eau, une île ou encore la stratification du sol ; un « totem urbain », image-synthèse en trois temps de la ville et de son histoire ; un défilé de figures renvoyant à des moments, des légendes et des objets de notre mémoire collective ; une tour de communication enracinée dans une montagne de livres, reflet du savoir et des rôles de recherche et de diffusion du Musée.

La sculpture de Pierre Granche a eu droit à une récente restauration. Un matin du mois de mars 2015, un imposant morceau de glace est tombé d’une corniche du musée, se dirigeant droit sur la sculpture, et en a fracassé le socle en verre. Les travaux de restauration, qui ont pris fin en octobre dernier, ont permis de mettre au point l’éclairage à l’intérieur du socle de verre, permettant ainsi aux visiteurs et aux passants de contempler pleinement cette œuvre de jour comme de nuit.

Une autre œuvre d’art public issue de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Gouvernement du Québec est exposée au Musée McCord. Éclaircie, d’Alain Paiement, est une photographie représentant un même point de vue du Mont-Royal à plusieurs années d’intervalle. Située au troisième étage du musée, l’œuvre est accessible en payant son droit d’entrée.

Nous en profitons pour annoncer le retour de la Forêt urbaine à l’été 2016! De nouvelles couleurs et une programmation variée prendront d’assaut la rue Victoria, qui sera piétonne pour la saison estivale.

Pour en savoir plus à propos de la restauration de l’oeuvre de Pierre Granche: http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/restauration/totem-urbain-histoire-en-dentelles/
Pour connaître la programmation de la Forêt urbaine: http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/foret-urbaine/

 

Crédit photo : Musée McCord, Marilyn Aitken (2016)
© Jusipi Nalukturuk
 

Le retour du Soleil!

Le retour du Soleil!

C’est officiellement le printemps, puisque le Soleil de Chihuly est à nouveau installé devant le Pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-Arts de Montréal! Avant l’arrivée du rigoureux hiver montréalais, les quelques 1200 rayons de verre avaient été placés en réserve pour les protéger du froid et des intempéries. Le Soleil reprend maintenant sa place à la […]