Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"8 activit\u00e9s pour d\u00e9couvrir l\u2019art public \u00e0 Montr\u00e9al cet \u00e9t\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/06\/8-activites-pour-decouvrir-lart-public\/","body_class":"single single-post postid-58311 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/06\/8-activities-to-discover-montreal\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
8 activités pour découvrir l’art public à Montréal cet été

L’équipe d’Art public Montréal vous propose huit destinations montréalaises qui sauront plaire aux amoureux de l’art public, à visiter tout au long de la belle saison.

Festival MURAL 

Actu_MURAL

Faites vite! La 4e édition du festival international d’art public MURAL se tient jusqu’au 19 juin, au boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Cette année, la programmation réunit des artistes de renommée mondiale provenant de huit pays, dont: D*Face (UK), Buff Monster (USA), Meggs (Australie), Natalia Rak (Pologne), Pantone (Espagne) et de nombreux artistes canadiens d’envergure, dont: Fonki, Jonathan Bergeron, HSix et Zek de A’Shop, X-Ray, Five-Eight, Jason Botkin, Roadsworth, et Miss Terri. L’édition 2016 ne manque pas de nouveautés. Entre autres, MURAL sort des murs avec la création de plusieurs installations artistiques sculpturales originales, éphémères et semi-permanentes.

La galerie d’art à ciel ouvert du boulevard Saint-Laurent peut être découverte lors des visites guidées organisées par le festival, ou encore, en solo munis de la carte des parcours.

 

Jardin de sculptures du Musée des beaux-arts

Plancher de danse / Dance Floor, Jean Verville, architecte

Plancher de danse / Dance Floor, Jean Verville, architecte

Le Jardin du MBAM réunit vingt-deux sculptures, proposant un récit de l’époque moderne à nos jours, avec des œuvres de Valérie Blass, David Altmejd, Dale Chihuly, Aaron Curry, Jim Dine, Kosso Eloul, Antony Gormley, Henry Moore, Jean-Paul Riopelle et autres artistes tant canadiens qu’internationaux. Au cœur de ce jardin est aménagée la nouvelle installation estivale sur l’Avenue du Musée, intitulée Plancher de danse – Dance Floor, de Jean Verville architecte. Ce plancher conçu telle une mosaïque est composé de milliers de pas dorés sur la chaussée et fait référence aux nombreuses œuvres en mosaïques relatives à Pompéi, soit l’exposition du moment au musée. Un programme d’activités autour de cette installation sera annoncé très bientôt!

Le Musée offre aussi des visites guidées du Jardin de sculptures (en français), les mardis à 14h30, vendredis à 14h45 et les dimanches à 14h30. Pour les VIP, les visites midis-express du vendredi sont l’option à privilégier! Consulter le calendrier des activités du Musée pour plus de renseignements.


Quartier des spectacles

Où boivent les loups, Stephen Schofield

Le cœur culturel de la métropole est une destination prisée pour ses nombreux festivals, ses lieux de diffusion et ses installations sculpturales, lumineuses ou interactives, promettant une animation urbaine l’année durant.

Des œuvres temporaires ont déjà pris d’assaut le quartier cet été, c’est le cas notamment de 1.26 suspendue au-dessus des Jardins Gamelin, des 21 Balançoires sur la Promenade des artistes, ou encore des vidéoprojections qu’il est possible d’observer dès la tombée de la nuit. Que ce soit au Quartier latin ou au pôle de la Place-des-Arts, 40 œuvres d’art public installées en permanence et plus d’une vingtaine de murales ponctuent également le parcours. Profitez de votre prochaine visite pour admirer la nouvelle œuvre Où boivent les loups sur la rue Jeanne-Mance, puis lever les yeux sur La Voie Lactée perchée sur le toit du MAC !

Des visites guidées gratuites sont offertes par le Quartier des spectacles pour y découvrir ses lieux culturels emblématiques. Pour une visite consacrée à l’art public, consulter le parcours en ligne.

 

Aires Libres dans le Village

SDCvillage_AiresLibres

La 11e piétonisation de la portion du Village gai de la rue Sainte-Catherine Est, Aires Libres, a déjà débuté et s’étendra cette année jusqu’au 26 septembre. La Société de développement commercial (SDC) du Village a pour la 3e année consécutive retenu les services de la commissaire d’exposition, Aseman Sabet. Cette dernière a jeté son dévolu sur plusieurs artistes qui agrémenteront la rue de leurs œuvres. En plus des 52 terrasses joliment installées cet été (en comptant celles sur la rue Amherst), on pourra découvrir les sculptures et créations de sept artistes invités. Quant au terrain face au Cabaret Mado (coin Wolfe), celui-ci aussi change de peau avec une thématique « aquatique » qui détonne !

Pour information et liste des artistes, visiter le site web.

 

Vieux-Montréal

actu_Cité mémoire

Depuis le 18 mai, les rues étroites du Vieux-Montréal sont transformées par Cité Mémoire, qui convie le visiteur à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Tous les soirs, 19 tableaux émergent des murs, du sol et même des arbres, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. L’application mobile gratuite Montréal en Histoires donne accès à l’ensemble des contenus audio de l’œuvre, bandes-son et contextes historiques, en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.

L’application mobile propose également des points d’intérêt et des réalités augmentées qui côtoient les tableaux de Cité Mémoire. Nous y retrouvons notamment des monuments du XIXe siècle qui témoignent de l’importance de la statuaire commémorative au cœur de squares historiques, tels que le Monument à Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, en plein cœur de la Place d’Armes, ou le Monument à Nelson, le plus ancien de la collection municipale d’art public. Des œuvres de facture contemporaine sont aussi au rendez-vous ! Voir le parcours Voyage dans le temps pour y découvrir notre sélection.

 

Parc Jean-Drapeau

Puerta de la Amistad, Sébastian

Puerta de la Amistad, Sébastian

Partez à la recherche des sculptures dispersées sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent. Les œuvres réunies font montre de l’effervescence artistique entourant l’Exposition universelle de 1967 (Expo 67) et sont aujourd’hui des repères historiques et culturels dans le paysage du parc. Le site vous réserve aussi d’autres créations, également des témoins de l’histoire de Montréal.

Pour une expérience immersive et dynamique, télécharger le balado-documentaire par PORTRAIT SONORE, « Parc Jean-Drapeau/ Art public ».

 

Mont-Royal

actu_tam-tam

Le Mont-Royal est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la culture ! Que ce soit pour y faire une randonnée, assister à un concert gratuit au Chalet, ou encore se livrer aux douceurs du farniente lors des tam-tams du dimanche, des œuvres d’art seront au rendez-vous. Au sommet, ce sont près d’une vingtaine d’œuvres qui y sont exposées, dont certaines, depuis le premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord, en 1964.  Pour en savoir plus, consulter le parcours offert sur Art public Montréal.

 

Musée plein air de Lachine

Les cariatides, Dominique Valade

Les cariatides, Dominique Valade

En bordure du fleuve Saint-Laurent, à 10 km du centre-ville de Montréal, un jardin de 50 sculptures contemporaines se fond au paysage. On y circule à pied ou à vélo, en choisissant l’un des trois secteurs qui le composent : le site du Musée de Lachine, le parc René-Lévesque et les parcs riverains de Lachine. Vous avez la possibilité de suivre une visite commentée gratuitement en compagnie d’un guide du Musée, d’emprunter les parcours Rapides de Lachine et 30 ans d’art public à Lachine sur notre site web, ou encore, de participer au Sculpt’tour avec l’artiste André Fournelle, qui aura lieu le samedi 16 juillet.

Pour réserver et de plus amples renseignements : site web de la Ville de Montréal. 

 

 

Légendes et crédits photos:
1. © MURAL, 2015
2. Plancher de danse / Dance Floor, © Jean Verville, architecte – Crédit photo : MBAM, Denis Farley
3. Où boivent les loups, © Stephen Schofield – Crédit photo : Guy L’Heureux, 2016
4.
© SDC du Village, 2016
5. © Cité Mémoire – Crédit photo: Jean-François Gratton
6. Puerta de la Amistad, © Sébastiàn – Crédit photo: Guy L’Heureux, 2013
7. © Dave Sidaway, The Gazette
8. Les Cariatides, © Dominique Valade – Crédit photo: Guy L’Heureux, 2014
Photo à la une: © Jardins Gamelin

Lancement du festival MURAL

Lancement du festival MURAL

La 4e édition du festival international d’art public MURAL se tiendra du 9 au 19 juin, au boulevard Saint-Laurent à Montréal. Cette année, la programmation réunit des artistes de renommée mondiale provenant de huit pays, dont: D*Face (UK), Buff Monster (USA), Meggs (Australie), Natalia Rak (Pologne), Pantone (Espagne), Evoca1 (USA), Hush (USA), Grems (France), Klone Yourself […]