Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"QI Signature : M\u00e9c\u00e9nat et art public | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/06\/qi-signature-mecenat-et-art-public\/","body_class":"single single-post postid-58619 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/06\/qi-signature-patron-of-public-art\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
QI Signature : Mécénat et art public

Le Quartier de l’innovation lance, en collaboration avec MASSIVart, du 28 juin au 31 octobre, le parcours artistique QI Signature.

La lettre Q est le logotype du Quartier de l’innovation, qui s’étend entre le canal de Lachine et le boulevard René-Levesque, puis entre la rue Atwater et la rue McGill. Cette lettre,  vous la trouverez à plusieurs endroits du Quartier cet été. Gardez les yeux bien ouverts afin de repérer ces œuvres d’art public, qui se présenteront à vous sous la forme de petites structures colorées en trois dimensions.

Dans le cadre d’un projet nommé QI Signature, neuf artistes montréalais se voient offrir comme support de création une structure représentant le logo du Quartier de l’innovation. Chaque artiste s’approprie celle-ci en la transformant de sa signature visuelle. La structure devient alors une création artistique, puis un point de repère dans l’espace public.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à des entreprises mécènes qui ont commandité les artistes, puis ont offert une vitrine à leur création en exposant les œuvres créées à l’intérieur ou à l’extérieur de leur bâtiment. En rendant la création artistique accessible au public, ces mécènes contribuent à humaniser l’innovation culturelle.

Le Quartier de l’innovation est créé en 2013 par l’ÉTS et l’Université McGill.  Le QI est aujourd’hui constitué par de nombreux partenaires universitaires, culturels et industriels. Son mandat est de créer les conditions favorables au développement d’un quartier de grande qualité urbaine regroupant une communauté créative et engagée, dans le but de catalyser le développement d’une culture innovante et entrepreneuriale de portée internationale.

 

Source et plus de renseignements :  http://qisignature.massivart.ca/qi-signature/

La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Redinger

La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Redinger

Totems (1972), conçue par l’artiste Walter Redinger et située sur le campus Sir-George-Williams de l’Université Concordia, est un exemple remarquable de restauration d’œuvre d’art public. Composée par quatre totems en fibre de verre et recouverte d’une résine thermodurcissable (gelcoat), Totems monte la garde devant le 1590, avenue du Docteur-Penfield depuis plus d’un quart de siècle : ce qui […]