La dernière œuvre installée dans le métro, Correspondances, un montage photographique de Yann Pocreau, est la 56e œuvre d’art public de la collection de la STM à intégrer la base de données d’Art public Montréal.
Cette œuvre, que vous pouvez voir dans le nouvel édicule de la station Jean-Talon (sud), est une impression faite sur quatre panneaux d’aluminium et présente trois éléments visuels principaux.
D’abord, des mots, des nombres et des noms apparaissent sur un arrière-plan sombre: il s’agit d’extraits du premier recensement de la Nouvelle-France, réalisé par Jean Talon, au cœur de l’hiver 1666. Ensuite, de fines lignes se mêlent aux noms des premiers colons: elles dessinent un plan, une vue en coupe du bâtiment dans lequel l’œuvre se trouve. Enfin, des trois rectangles composant l’élément central de l’œuvre, deux sont aux couleurs des lignes de métro qui se croisent sous le nouvel édicule.
Lors de votre prochain passage à la station de métro Jean-Talon, prenez le temps de bien observer Correspondances. L’œuvre est une invitation à prendre conscience de l’architecture qui nous entoure. C’est aussi une invitation à conserver la mémoire des habitants qui nous ont précédés, ainsi qu’un clin d’œil à ceux qui nous sont contemporains: ceux qui vivent, côtoient et font les quartiers reliés par la ligne de métro bleue et la ligne orange.