Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"STM : 56e \u0153uvre d'art public ajout\u00e9e \u00e0 notre site web ! | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/07\/stm-25e-oeuvre-dart-public-ajoutee-a-notre-site-web\/","body_class":"single single-post postid-58763 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/07\/stm-56th-public-artwork-added-to-our-web-site\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
STM : 56e œuvre d’art public ajoutée à notre site web !

La dernière œuvre installée dans le métro, Correspondances, un montage photographique de Yann Pocreau, est la 56e œuvre d’art public de la collection de la STM à intégrer la base de données d’Art public Montréal.

Cette œuvre, que vous pouvez voir dans le nouvel édicule de la station Jean-Talon (sud), est une impression faite sur quatre panneaux d’aluminium et présente trois éléments visuels principaux.

D’abord, des mots, des nombres et des noms apparaissent sur un arrière-plan sombre: il s’agit d’extraits du premier recensement de la Nouvelle-France, réalisé par Jean Talon, au cœur de l’hiver 1666. Ensuite, de fines lignes se mêlent aux noms des premiers colons: elles dessinent un plan, une vue en coupe du bâtiment dans lequel l’œuvre se trouve. Enfin, des trois rectangles composant l’élément central de l’œuvre, deux sont aux couleurs des lignes de métro qui se croisent sous le nouvel édicule.

Lors de votre prochain passage à la station de métro Jean-Talon, prenez le temps de bien observer Correspondances. L’œuvre est une invitation à prendre conscience de l’architecture qui nous entoure. C’est aussi une invitation à conserver la mémoire des habitants qui nous ont précédés, ainsi qu’un clin d’œil à ceux qui nous sont contemporains: ceux qui vivent, côtoient et font les quartiers reliés par la ligne de métro bleue et la ligne orange.

Source et pour en savoir plus : STM

Partenaire vedette du mois de juillet: le Musée McCord

Partenaire vedette du mois de juillet: le Musée McCord

Communiqué de presse – Musée McCord Montréal, 7 juillet 2016 – En tant que partenaire vedette du mois de juillet, le Musée McCord d’histoire canadienne est heureux d’annoncer sa participation au projet Art public Montréal, qui rassemble 600 oeuvres d’art montréalaises installées dans les espaces publics. Vous êtes invités à découvrir les deux oeuvres d’art […]