L’art technologique montréalais profitera de nouvelles vitrines à l’étranger au cours du mois de décembre. Trois installations interactives créées en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles participeront à la magie des Fêtes dans cinq villes en Europe et en Amérique du Nord.
Partenariat du Quartier des spectacles – Montréal, 22 novembre 2016
Après un arrêt à Londres en octobre, Impulsion poursuit sa tournée européenne à Bruxelles et à Lugano.
Du 25 novembre au 1er janvier, la capitale belge accueillera les fameuses bascules lumineuses au festival Plaisirs d’hiver. Celles-ci constitueront un élément fort de la programmation de cet événement populaire.
La ville de Lugano, quant à elle, a choisi de faire d’Impulsion une attraction hivernale pour son nouveau centre culturel, le Lugano Arte e Cultura, une des plus grandes institutions culturelles du pays. L’installation imaginée par Lateral Office et CS Design avait animé la place des Festivals à Montréal l’hiver dernier. Les Luganais pourront la découvrir et la chevaucher du 3 décembre au 8 janvier.
L’agglomération de Cergy-Pontoise, pôle d’attractivité du Grand Paris, a commandé le champ de lumières Entre les rangs, qui avait séduit les Montréalais il y a trois ans.
Avec ses 28 000 tiges flexibles munies de réflecteurs, l’oeuvre de KANVA est une métaphore lumineuse d’un champ de blé balayé par le vent. L’installation scintillera dans le quartier Grand Centre de Cergy du 10 décembre au 1er janvier, à l’occasion de l’événement Lumières d’hiver.
Toujours en décembre, l’oeuvre Prismatica se posera sur la Colline parlementaire à Ottawa (du 7 décembre au 7 janvier) dans le cadre du programme Lumières de Noël au Canada.
On pourra également s’en émerveiller sur les berges du Potomac à Washington, à l’occasion de l’exposition d’art public en lumière Georgetown GLOW (du 1er décembre au 1er janvier). Créée par RAW Design en collaboration avec ATOMIC3, cette installation participative de 50 prismes colorés transformera ainsi en kaléidoscope géant les lieux dans deux grandes capitales. Prismatica a été présentée pour la première fois dans le Quartier des spectacles à l’hiver 2014-2015, dans le cadre de Luminothérapie.
____________________________________________________________________________
Au cours des dernières années, nombre d’oeuvres créées pour le Quartier des spectacles ont pu être appréciées à l’étranger, notamment les 21 Balançoires et McLarena de Daily tous les jours, Trouve Bob du collectif Champagne Club Sandwich, puis Iceberg d’ATOMIC3 et d’Appareil Architecture. Plusieurs villes du monde manifestent de l’intérêt pour l’art numérique interactif créé dans le Quartier. On surveille de près le travail de nos créateurs et d’autres projets d’exportation devraient être annoncés prochainement.
Source: Partenariat du Quartier des spectacles