Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La Banque Nationale d\u00e9voile BLEU DE BLEU | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/11\/la-banque-nationale-devoile-bleu-de-bleu\/","body_class":"single single-post postid-61567 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/11\/national-bank-unveils-bleu-de-bleu\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
La Banque Nationale dévoile BLEU DE BLEU

L’œuvre de 6 km ornera une des principales portes d’entrée de Montréal.

La Banque Nationale – Montréal, le 25 novembre 2016 – BLEU DE BLEU, de l’artiste Alain Paiement, sous la direction de production de Sid Lee, a été conçue afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal et sera inaugurée pendant les festivités, à l’été 2017. Les investissements nécessaires à sa création et à sa mise en place, qui proviennent tous de source privée, s’élèvent à 3,2 M$.

Les interventions artistiques seront situées aux abords de l’autoroute 20, entre le rond-point Dorval et le viaduc de la 1re avenue, dont une portion sur le mur antibruit appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. L’œuvre se déploiera sur une distance totalisant 6 km, et ce, pour une période de trois à cinq ans.

« Plusieurs centaines de milliers de personnes circulent chaque jour sur le tronçon reliant l’aéroport au centre-ville de Montréal. C’est une opportunité qu’il fallait saisir, soutient Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Montréal est une ville dynamique, une ville d’innovation. Et c’est exactement ce que les gens pourront constater en traversant une de ses plus grandes portes d’entrée. »

Une œuvre à l’image du Saint-Laurent

BLEU DE BLEU évoque la ligne littorale du fleuve. Les automobilistes qui la parcourront verront l’œuvre se déployer dans une variété de nuances, se complexifiant et s’adaptant en fonction des éléments qui la longent. Certaines zones, dotées de lumières DEL utilisant des diodes à fréquence bleue, pulseront dans un mouvement lumineux.

Actu_Bleu de bleu1

C’est le Musée d’art contemporain de Montréal qui a assuré le rôle d’accompagnateur artistique du projet afin d’appuyer le procédé artistique derrière le legs : « BLEU DE BLEU sort l’art des lieux plus conventionnels pour l’amener directement aux Montréalais et aux visiteurs, embellissant par le fait même un espace clé de Montréal. Je suis enchanté d’avoir pris part à cette initiative et je salue la confiance et la liberté artistique qui ont été données à Alain Paiement », souligne John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

Alain Paiement : un artiste multidisciplinaire de talent
Le choix de l’artiste a été effectué en décembre dernier. C’est sous la recommandation du Bureau d’art public de la Ville de Montréal qu’un comité de sélection, composé de M. Zeppetelli, de l’architecte et philanthrope Phyllis Lambert, de représentants de la Banque Nationale, de Louise Déry, commissaire et historienne de l’art québécois, de l’artiste Stéphane La Rue et de Sandra Chartrand de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, a choisi Alain Paiement pour son travail artistique, qui fusionne la peinture, la photographie, les installations et l’architecture.

En plus d’avoir enseigné à l’Université d’Ottawa, de Montréal, Concordia et à l’UQAM, Alain Paiement a été le premier Québécois invité au Whitney Museum de New York en 1992 pour l’exposition Power of the City/City of Power. Il a notamment participé en 1995 à Fotofeis, International Festival of Photography in Scotland, au Mois de la photographie à Paris en 1996, à la Kunsthalle Krems en Autriche en 1998, en 1999 à la 3e Biennale internationale de photographie de Tokyo ainsi qu’à ARCOmadrid en 2004 et 2005. Il a été nommé Ambassadeur de la culture de Bruxelles en 1999 et a entre autres reçu le Prix Graff en 1997 et le prix Louis-Comtois en 2002. On lui doit par ailleurs la mosaïque YULFLY installée dans la nouvelle jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau.

 

Source et plus de renseignements : Banque Nationale du Canada.
Visionner la vidéo du projet.

La Balade pour la Paix, un kilomètre d’art public

La Balade pour la Paix, un kilomètre d’art public

Une grande exposition à ciel ouvert s’installera sur la rue Sherbrooke pour le 375e anniversaire de Montréal. Musée des beaux-arts de Montréal – Montréal, le 23 novembre 2016 – Un élément important de la programmation officielle du 375e anniversaire était dévoilé aujourd’hui avec La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert. Ce projet du 375e anniversaire de Montréal, du 50e anniversaire d’Expo67 et […]