Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"UQAM, partenaire vedette du mois de janvier | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/01\/uqam-partenaire-vedette-du-mois-de-janvier\/","body_class":"single single-post postid-61715 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
UQAM, partenaire vedette du mois de janvier

L’UQAM entame l’année 2017 sous le signe de l’art public!

L’établissement d’enseignement fondé en 1969 et installé au Quartier latin s’allie à Art public Montréal afin de mettre en valeur sa vaste collection d’art public.  Dispersées à l’intérieur et à l’extérieur de quatorze pavillons, plus d’une vingtaine d’œuvres agrémentent le quotidien des étudiants, personnel enseignant et usagers de ce secteur culturel. Figuratives ou abstraites, les installations sont réalisées par des artistes québécois, notamment Alain Paiement, Roberto Pellegrinuzzi, Pierre Ayot, Françoise Sullivan, Pierre Granche, Lisette Lemieux, Richard Purdy et Laurent Pilon. Dix de ces œuvres sont présentées sur le site internet d’Art public Montréal (voir ici).

L’événement à inscrire à vos agendas ce mois-ci est sans conteste la grande rétrospective accordée au travail de Françoise Sullivan, présentée à la Galerie de l’UQAM du 11 janvier au 18 février 2017. Figure marquante de l’art contemporain québécois, membre fondateur du groupe des Automatistes auprès de Paul-Émile Borduas et signataire du manifeste Refus global de 1948, son travail valse de la chorégraphie, à la danse, aux arts visuels. Comme l’indique si bien la Galerie, «  Françoise Sullivan n’a eu de cesse d’expérimenter avec une curiosité sans limite la forme et la couleur, le geste et le mouvement, la figure et l’abstraction, tout autant en sculpture, en installation, en performance, en photographie que, de façon déterminante, en peinture. » Dans le cadre de l’exposition, des activités complémentaires sont prévues. Parmi celles-ci, notez les visites de l’œuvre d’art public Montagne, réalisée en 1997 pour le pavillon Président-Kennedy. Un médiateur sera présent pour dépeindre cette œuvre emblématique de la pratique sculpturale de l’artiste. Les visiteurs pourront aussi découvrir deux oeuvres publiques de l’artiste Alain Paiement.

Deux rencontres sont organisées :
Jeudi 12 janvier 2017, 12 h 45 – 13 h 45
Mercredi 25 janvier 2017, 17 h 30 – 18 h 30
Rendez-vous dans le hall du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, 201, avenue du Président-Kennedy.

Pour la programmation complète et plus d’informations sur l’exposition, visitez le site internet de la Galerie de l’UQAM.

Enfin, suivez les pages Facebook Art public Montréal et Galerie de l’UQAM pour les nouvelles sur la collection.

Bonnes découvertes!

 

Photo de couverture:
Montagne, 1997
© Françoise Sullivan / SODRAC (2015) – Crédit photo : Michel Brunel, UQAM

« Aurores montréales » sur le mont Royal

« Aurores montréales » sur le mont Royal

L’artiste Marc Séguin signe une œuvre lumineuse pour le 375e annniversaire de Montréal. Du 12 décembre 2016 au 1er janvier 2017, Montréal s’allume pour célébrer son 375e anniversaire avec la projection d’ « aurores boréales » sur le mont Royal. En effet, la montagne devient la trame de fond de projections hors du commun recouvrant une superficie de […]