Du 4 au 26 mars, la 9e édition du festival Art Souterrain (s’)éclate dans le réseau souterrain de Montréal.
Les festivaliers pourront découvrir les œuvres de 67 artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, présentés dans neuf édifices du réseau souterrain de Montréal et sept lieux satellites. Ce sont 57 projets – installations, sculptures, performances, photographies, vidéos sonores et interactives – qui ont été rassemblées selon une thématique bien précise, Jeu et diversion.
Le parcours d’exposition, échelonné sur 6 km, est marqué par une signalétique au sol vers les œuvres. Un audioguide est disponible gratuitement en français dans chaque édifice (excepté Bonaventure et Cité Internationale), sur les bornes du parcours et sur le site internet de Art Souterrain, permettant aux visiteurs de bonifier leurs découvertes et d’entendre chaque artiste donner sa vision du thème choisi.
Plus qu’une quarantaine d’activités sont proposées en écho avec le thème Jeu et diversion : visites guidées et commentées, conférences, tables rondes et rencontres d’artistes.
Ne manquez pas de découvrir également les œuvres d’art public permanentes visibles dans les édifices et les corridors souterrains des circuits! Le parcours Ville souterraine, de la Place des Arts à la Gare Windsor, vous propose une sélection d’œuvres remarquables.
À propos de la thématique
« L’être humain a besoin de se divertir, mais où se trouve le point de rupture entre activités synonymes d’émancipation ou de réflexion et activités qui seraient considérées comme aliénantes ou régressives ? Avons-nous développé « l’amour de notre servitude » comme l’évoque Aldous Huxley dans son ouvrage Le meilleur des mondes, nous laissant guider par des règles définies par d’autres et nous détournant de tout ce qui demande attente et maturation ? Cette quête perpétuelle d’évasion dénonce-t-elle uniquement une frustration grandissante du réel ou redéfinit-elle notre nature même ? Sommes-nous devenus les « Homo Ludens » évoqués par l’auteur J. Huizingua pour qui le mécanisme du jeu est consubstantiel à la culture ? »
Programmation, activités et audioguide : www.artsouterrain.com