Quoi faire durant la Nuit Blanche du samedi 4 mars? Interventions artistiques temporaires, visites guidées, parcours multimédia… À faire en groupe ou en solo, voici les activités gratuites à ne pas manquer!
Art dans la nuit sur le campus McGill
Université McGill – Portail Roddick du campus Centre-Ville de McGill
Munis d’une lampe de poche, découvrez des œuvres d’art renommées et des trésors architecturaux cachés en pleine vue sur le campus McGill. Plongez dans l’histoire de cette grande institution ; vous verrez, entre autres, Polypède, une œuvre créée pour Expo 67. Visites guidées à 21h15 (fr.), 22h15 (ang.), 23h15 (fr.) et 00h15 (ang.) Réservation requise.
Lancement d’Art Souterrain
Réseau souterrain, de la Gare Centrale au Complexe Guy Favreau
Art Souterrain ouvrira la neuvième édition de son festival d’art contemporain lors de la Nuit Blanche pour offrir aux festivaliers noctambules un parcours artistique gratuit de 6 km qui leur permettra de découvrir les œuvres d’artistes ou collectifs du Québec, du Canada et de l’international, dans les édifices du réseau souterrain. De 18h à 1h du matin, 21 artistes du festival ainsi que de nombreux médiateurs seront sur place pour présenter les œuvres exposées. Des performances seront également offertes, en écho au thème du festival, Jeu et diversion.
Illuminart
Quartier des spectacles
Cette année aura lieu la première édition d’Illuminart, circuit extérieur gratuit de 3,6 km alliant art, lumière et technologie déployé au cœur du Quartier des spectacles. S’adressant à un public curieux de découvertes et d’exploration, Illuminart rassemble des projets d’artistes, de créateurs, d’ingénieurs, de scénographes, de graphistes et de vidéastes venus d’ici et d’ailleurs. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à 25 œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes.
Visites d’Art en Art
Boulevard Saint-Laurent
La SDC du boulevard Saint-Laurent, en collaboration avec le festival MURAL, les Amis du boulevard Saint-Laurent et la Galerie Station 16, vous propose des visites guidées des murales et des endroits historiques situés aux abords de la Main. En écho au thème de l’Expo 67, vous apprendrez à quoi ressemblait le boulevard Saint-Laurent dans les années 60!
Le point de rencontre est à la galerie Station 16, où vous pourrez attendre l’heure de départ qui vous convient en profitant de la musique et d’un verre gratuit.
Trois visites : 19 h, 21 h 30 et minuit. Durée de 1h-1h30. Plus d’informations.
Quartier des faubourgs / Village / Quartier latin
Voies culturelles des faubourgs vous invite à la 3e édition de la Nuit aux flambeaux ! Choisissez parmi trois parcours uniques qui vous révéleront les attraits culturels d’un quartier animé d’une créativité et d’une vitalité exceptionnelle. Galeries, ateliers d’artistes, art public, histoire, architecture, poésie et dégustation de bières seront à l’horaire. Vous serez accompagnés de guides expérimentés qui commenteront la visite. Durée de 2 heures.
>Le parcours du Village / 18h 30
Départ à l’Écomusée du fier monde. Réservation
>Le parcours des faubourgs / 18 h 30
Départ à la Maison de la culture Frontenac. Réservation
>Le parcours du Quartier latin/ 19h
Départ à la Cinémathèque québécoise. Réservation
Circuit du centre-ville avec Kaléidoscope
Place Ville-Marie
Les années 60 ont permis à Montréal d’entrer dans le monde de la modernité et de s’élever au standard des grandes villes de ce monde par l’entremise de son réseau souterrain, ses gratte-ciel et son art public. Découvrez l’évolution du centre-ville de Montréal, de son réseau piétonnier, des grands édifices prestigieux et de sa grande artère commerciale, la rue Sainte-Catherine.
Départs à 21h et 23h. Réservation requise.
Cité Mémoire
Vieux-Montréal
Librement inspirée de l’histoire de Montréal, les vidéoprojections de Cité Mémoire vous convient à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.
Pour vivre l’expérience complète Cité Mémoire, téléchargez l’application gratuite Montréal en Histoires.