Du 8 au 18 juin, le festival MURAL poursuit ses activités sur le boulevard Saint-Laurent entre Sherbrooke et Mont-Royal. La vingtaine de nouvelles murales produites cette année s’ajouteront au parcours déjà bien étoffé, du Quartier des spectacles au Mile-End, pour porter l’album mural créé par le festival depuis 2013 à plus de 80 oeuvres d’envergure.
Grande nouveauté de l’édition 2017, MURAL prend une importante expansion géographique en présentant une partie de sa programmation dans le Vieux-Montréal, grâce à un partenariat avec la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. En plus de s’intégrer à la fermeture de la rue Saint-Paul pendant le weekend du Grand-Prix, du 8 au 11 juin, le festival présentera la 3e édition de sa foire d’art mural (FAM) au Marché Bonsecours, produira des installations artistiques et des murales éphémères et organisera des événements spéciaux dans des établissements du quartier.
Du côté des muralistes invités, l’édition 2017 du festival réunit des artistes de renommée mondiale provenant de 7 pays, dont : Ron English (USA), INSA (UK), 1010 (Allemagne), Mad C (Allemagne), Ricardo Cavolo (Espagne), Fintan Magee (Australie), Ruben Sanchez (Espagne), Nuria Mora (Espagne), Smitheone (Mexique) et Onur (Suisse). Des artistes canadiens seront aussi à l’oeuvre, dont : Fluke et Dodo de A’Shop, Ola Volo, SbuOne, Scribe csx, Kevin Ledo, Monosourcil, Mort, Aydin Matlabi et Miss Me. Aaron Li-Hill, artiste canadien résidant à New York, produira une installation artistique d’envergure qui ornera le boulevard Saint-Laurent durant toute la saison estivale.
Le festival présente toujours deux week ends de grands événements musicaux extérieurs, qui cette année seront tous gratuits et, pour la première fois de l’histoire du festival, tenus dans une zone principale réaménagée sur le boulevard Saint-Laurent.
Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site web du festival et sur sa page Facebook. Une nouvelle application mobile est aussi disponible.