Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Bruxelles remet une oeuvre d'Adrien Lucca au m\u00e9tro de Montr\u00e9al | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/05\/bruxelles-remet-une-oeuvre-dadrien-lucca-au-metro-de-montreal\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-63121 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js apm-layout-is-toggable nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":{"label":"deleted","values":"deleted","layout":"deleted","type":"deleted"},"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2017\/05\/brussels-offers-the-stm-a-work-of-art-by-adrien-lucca\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Bruxelles remet une oeuvre d’Adrien Lucca au métro de Montréal

Le volet montréalais de l’échange culturel entre Bruxelles Mobilité et la Société de transport de Montréal (STM) s’est concrétisé par le dévoilement de l’œuvre Soleil de minuit de l’artiste franco-belge Adrien Lucca, à la station Place-d’Armes du métro de Montréal.

Le 21 juin 2015, première journée de l’été et jour le plus long de l’année, le soleil se levait à Bruxelles. Au même moment, à Montréal, il était presque minuit. À l’aide d’un spectrophotomètre, l’artiste Adrien Lucca a enregistré le spectre lumineux de ces premiers rayons de l’été bruxellois. Utilisant des verres colorés et un éclairage à diodes électroluminescentes, il a conçu une série de vitraux reproduisant les couleurs intenses de ces lumières naturelles. Des outils informatiques et physiques lui ont permis de choisir les combinaisons de verres colorés.

Fruit d’une collaboration de l’artiste avec des maîtres verriers belges et des fabricants de verre allemands, l’éclat virtuel de Soleil de minuit, démultiplié en 14 étapes, symbolise l’amitié entre les villes de Bruxelles et de Montréal, la mobilité, ainsi que la permanence de la relation entre l’intelligence du sensible et celle du savoir à l’oeuvre dans toute création artistique.

« L’œuvre d’art inaugurée représente beaucoup. Un soleil qui se fait pont entre deux villes d’abord, mais aussi la chaleur de l’amitié qui unit la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Montréal. Grâce aux talents conjugués d’Adrien Lucca et d’artisans verriers, l’intensité de cette amitié pourra être admirée dans l’une des plus importantes stations de métro de Montréal », a affirmé M. Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

« L’art public joue un rôle important dans le métro de Montréal. En réalité, c’est un élément indissociable de l’expérience offerte à la clientèle. La vaste majorité des stations comptent une, deux ou trois œuvres d’art. Étonnamment, la station Place-d’Armes, bien qu’inaugurée en 1966, n’en possédait pas encore. C’est maintenant chose faite. Adrien Lucca joint aujourd’hui les rangs d’un groupe sélect, celui des artistes du métro de Montréal, aux côtés de grands noms comme Frédéric Back, Marcelle Ferron et Jean-Paul Mousseau », a ajouté le président du conseil d’administration de la STM, M. Schnobb.

Ce don de Bruxelles Mobilité a été offert afin de souligner les 40 ans du métro de Bruxelles, les 50 ans de celui de Montréal, mais aussi le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Rendez-vous à Bruxelles

Rappelons que dans le cadre de cet échange culturel, le métro de Montréal remettra également une œuvre d’art au métro de Bruxelles. Cette œuvre de l’artiste montréalais Patrick Bernatchez est en cours de réalisation et sera installée à la fin de l’été à la station Trône du métro de Bruxelles.

Source : communiqué de presse STM.
© Adrien Lucca – Crédit photo : Louis-Étienne Doré – STM (2017)

Lachine, 350 ans d’histoire

Lachine, 350 ans d’histoire

En 2017, à l’occasion du 350e anniversaire de Lachine et du 375e anniversaire de Montréal, le Musée de Lachine et Art public Montréal présentent un nouveau parcours. Lachine, 350 ans d’histoire met en valeur une sélection d’œuvres qui agissent comme des fragments de l’histoire de Lachine; de la présence des Amérindiens, à la colonisation de […]