En mai 2013, un tout nouvel outil pour la découverte de l’art public est rendu accessible aux touristes et aux Montréalais. Intitulée Plus de 100 œuvres d’art public à Montréal – 5 circuits découverte, la carte d’art public est diffusée largement dans la ville, au grand plaisir des amateurs d’art et d’architecture. Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, la carte est actualisée et se pare d’une nouvelle identité qui reflète le projet de partenariat en art public mis en place en 2015, Art public Montréal.
Le concept demeure le même : les cinq parcours présentent près de 100 œuvres, sélectionnées à même les 1000 œuvres de la collection montréalaise d’art public. Les promenades offrent un bel aperçu des œuvres de diverses collections, notamment celles de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) – dont plus de 50 stations présentent des œuvres d’art public –, de collectionneurs privés, de grandes entreprises ou d’institutions publiques. Les œuvres, réalisées en partie grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, prennent la forme de sculptures, d’installations, de photographies, de peintures, de verrières et de murales (une nouveauté de cette deuxième édition!).
Les parcours ont été imaginés dans des quartiers bien connus de la métropole : Le Mille carré doré et ses musées, le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le Plateau Mont-Royal. Les itinéraires, différents de ceux de la première carte parue en 2013, ont tous une durée d’environ 1h30 à pied et ont été pensé pour débuter et se terminer près d’une station de métro afin de faciliter les déplacements.
Prenant en compte les projets d’aménagement urbain en cours, les parcours de la carte seront mis à jour au printemps 2018 pour y ajouter les nombreuses œuvres qui seront intégrées dans l’espace public cette année.
Cette nouvelle carte sera disponible gratuitement en français et en anglais à différents endroits de la ville, dont la Vitrine culturelle, les centres Infotouristes, les lieux de diffusion culturelle et le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
Bonnes découvertes!