Le Partenariat du Quartier des spectacles propose aux Montréalais et aux touristes une expérience artistique inédite du 30 août au 15 octobre 2017 : KM3 (prononcé kilomètre cube). Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, cet événement est un grand parcours d’art public créé à l’occasion des festivités de la ville. Une vingtaine d’œuvres originales investiront les façades, les places, les parcs, les trottoirs et les vitrines du territoire du Quartier des spectacles pour permettre au public de voir la ville sous un nouveau jour : surprenante, onirique, réinventée.
Des œuvres sous le thème du voisinage
KM3 propose une déambulation à travers le Quartier des spectacles, des places iconiques jusqu’aux lieux les plus insolites, réunissant des oeuvres immersives, interactives ou contemplatives conçues spécialement pour Montréal, qui plairont autant au grand public et aux familles qu’aux initiés. Sélectionnées par les commissaires Melissa Mongiat et Mouna Andraos, en collaboration avec Julie Bélisle, du Musée d’art contemporain de Montréal, et de Pascale Daigle, directrice de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles, les oeuvres chercheront par différentes manières à changer notre regard sur la ville.
Leurs créateurs, majoritairement québécois, auxquels s’ajoutent des artistes étrangers, évoluent dans diverses disciplines dont les arts visuels, les arts numériques, le jeu vidéo, le design interactif, la mode, la danse et l’architecture. Les commissaires ont imaginé la présente édition de KM3 sous le thème du voisinage. Pour et avec le public, les artistes se sont autorisés à rêver à d’autres façons de vivre ensemble, en ville, en « bons voisins ».
Deux œuvres présentées dans le cadre de KM3 sont permanentes et s’inscrivent dans la collection municipale de la Ville de Montréal. L’œuvre principale Paquets de lumière, signée Gilles Mihalcean, est installée sur Le Parterre, face à la Maison symphonique. Ce triptyque de sculptures aux figures dansantes haut perchées fera l’apologie du spectacle en invitant les passants dans l’espace public. L’autre œuvre permanente prend place sur la rue Émery, dans le Quartier latin. Le matériau principal de Lux obscura est la lumière, célébrant l’histoire du cinéma et de l’image en s’ancrant résolument dans le présent, au moyen des technologies numériques.
Bonifiez votre visite
Une série de rendez-vous rassembleurs et festifs animera également le Quartier des spectacles, mettant ainsi en valeur ce parcours d’art public. Le 30 août, dès 17h, assistez à la grande ouverture de KM3, en présence des artistes et de nombreux dignitaires. Entre autres, des visites commentées gratuites seront proposées pour vous accompagner dans votre découverte des oeuvres de KM3 (départ toutes les heures). Cette activité sera payante dès le 31 août.
Pour connaître la programmation : km3artpublic.com
Événement Facebook KM3.