L’art intégré aux établissements d’enseignement constitue près du cinquième de la grande collection montréalaise d’art public. Le nombre d’œuvres inscrites au parc immobilier de la Commission scolaire de Montréal y est pour beaucoup dans ce recensement.
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est le plus important propriétaire d’écoles au Québec, comptant plus de 210 bâtiments scolaires et administratifs. Malgré cette étendue sur le territoire montréalais, le patrimoine architectural et artistique de ces édifices demeure en général méconnu. C’est pourquoi, dans une optique de reconnaissance, de développement des connaissances et de confection d’outils d’analyse, la CSDM amorce en 2000 un partenariat de recherche avec l’École d’architecture de l’Université de Montréal afin de documenter et diffuser le patrimoine architectural scolaire. Cela a permis la réalisation d’un inventaire patrimonial architectural des établissements, d’études patrimoniales, de publications, dont un guide d’intervention pour leur conservation.
En 2011, la prise en considération de l’art public fait en sorte que c’est au tour des œuvres d’art extérieures et intérieures d’être recensées et étudiées. Les recherches ont permis de répertorier 172 œuvres, dont 93 sont associées à des artistes ou des architectes, réalisées durant la période de 1950 à nos jours [1]. La diversité de ces productions se remarque tant par les catégories d’œuvres présentées (sculptures, reliefs, verrières, mosaïques, murales, etc.), leur relation avec l’espace ou le bâtiment qui les accueillent, que par le contexte de leur commande. Cette collection continue de s’enrichir grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications – dite Politique du 1%.
En 2016, une première sélection est faite dans le but d’inscrire ces œuvres à la plateforme de diffusion Art public Montréal. Toutes exposées à l’extérieur, appréciables de la rue et donc accessibles en tout temps, ce corpus témoigne de l’évolution des pratiques en arts visuels sous plusieurs formes. Il importe que les œuvres d’art public de la collection de la Commission scolaire de Montréal soient connues puisqu’elles contribuent, au sein du monde scolaire, à l’épanouissement de la vie culturelle dans ses multiples dimensions.
Voir la collection : artpublicmontreal.ca/partenaire/csdm/