Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Une collection d\u2019art public au sein des \u00e9coles de la CSDM | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2017\/09\/une-collection-dart-public-au-sein-des-ecoles-de-la-csdm\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-64127 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2017\/09\/a-public-art-collection-in-the-schools-of-the-csdm\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Une collection d’art public au sein des écoles de la CSDM

L’art intégré aux établissements d’enseignement constitue près du cinquième de la grande collection montréalaise d’art public. Le nombre d’œuvres inscrites au parc immobilier de la Commission scolaire de Montréal y est pour beaucoup dans ce recensement.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est le plus important propriétaire d’écoles au Québec, comptant plus de 210 bâtiments scolaires et administratifs. Malgré cette étendue sur le territoire montréalais, le patrimoine architectural et artistique de ces édifices demeure en général méconnu. C’est pourquoi, dans une optique de reconnaissance, de développement des connaissances et de confection d’outils d’analyse, la CSDM amorce en 2000 un partenariat de recherche avec l’École d’architecture de l’Université de Montréal afin de documenter et diffuser le patrimoine architectural scolaire. Cela a permis la réalisation d’un inventaire patrimonial architectural des établissements, d’études patrimoniales, de publications, dont un guide d’intervention pour leur conservation.

En 2011, la prise en considération de l’art public fait en sorte que c’est au tour des œuvres d’art extérieures et intérieures d’être recensées et étudiées. Les recherches ont permis de répertorier 172 œuvres, dont 93 sont associées à des artistes ou des architectes, réalisées durant la période de 1950 à nos jours [1]. La diversité de ces productions se remarque tant par les catégories d’œuvres présentées (sculptures, reliefs, verrières, mosaïques, murales, etc.), leur relation avec l’espace ou le bâtiment qui les accueillent, que par le contexte de leur commande. Cette collection continue de s’enrichir grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications – dite Politique du 1%.

En 2016, une première sélection est faite dans le but d’inscrire ces œuvres à la plateforme de diffusion Art public Montréal. Toutes exposées à l’extérieur, appréciables de la rue et donc accessibles en tout temps, ce corpus témoigne de l’évolution des pratiques en arts visuels sous plusieurs formes. Il importe que les œuvres d’art public de la collection de la Commission scolaire de Montréal soient connues puisqu’elles contribuent, au sein du monde scolaire, à l’épanouissement de la vie culturelle dans ses multiples dimensions.

Voir la collection : artpublicmontreal.ca/partenaire/csdm/

[1] Source: DEOM, Claudine (2015). «L’inventaire des oeuvres d’art de la Commission scolaire de Montréal : un outil pour la conservation du patrimoine», ARQ Architecture-Québec vol. 172, p. 10.
© Évolution, Pierre Leblanc (1983) – Crédit photo : Danielle Doucet (2017)

Une programmation artistique festive avec KM3

Une programmation artistique festive avec KM3

Le Partenariat du Quartier des spectacles propose aux Montréalais et aux touristes une expérience artistique inédite du 30 août au 15 octobre 2017 : KM3 (prononcé kilomètre cube). Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, cet événement est un grand parcours d’art public créé à l’occasion des festivités de la ville. Une vingtaine d’œuvres originales investiront les façades, […]