Art public Montréal poursuit son objectif de rendre accessible le patrimoine artistique des établissements scolaires montréalais. Cet engagement se concrétise à nouveau par un partenariat majeur avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) offre ses services à plus de 44 000 élèves. Elle compte plus de 66 bâtiments scolaires et administratifs compris sur les territoires de Montréal-Est et des arrondissements de Montréal-Nord, de Saint-Léonard, d’Anjou et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Depuis sa création en 1998, sa clientèle n’a cessé d’augmenter. Au fil des ans, la CSPI a réalisé plus de trente-cinq agrandissements favorisant ainsi l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement dans ses bâtiments.
Depuis le lancement du projet Art public Montréal en 2015, la Commission scolaire a recensé sa collection d’œuvres d’art dans le but de la promouvoir et la faire découvrir au plus grand nombre de personnes. En inscrivant les œuvres au répertoire, elle espère susciter l’intérêt des élèves, des parents, des employés fréquentant ses établissements et des citoyens. Par la diffusion de ces œuvres, la CSPI souhaite également faire reconnaître l’évolution des arts visuels sous toutes ses formes et l’épanouissement de la culture dans le milieu scolaire.
En vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, la collection continuera de s’enrichir puisque la Commission scolaire projette l’agrandissement de sept autres établissements d’ici 2019 dans lesquels seront intégrés des projets artistiques.
Consulter la collection: page du partenaire.